Véritable magazine de proximité et d’échanges, "Midi en France" est au plus près de l'actualité de nos régions. Chaque semaine, Laurent Boyer entouré de ses chroniqueurs mettent à l'honneur, une ville ou un village. Jusqu'à vendredi, l'équipe est à Montluçon. Rendez-vous à 10h50 sur France 3.
"Vue d’en haut" avec Pierre-Olivier Belle /Journaliste région
L'AllierDe la source à la confluence, la rivière Allier offre de nombreux paysages contrastés dus à la diversité géologique du Massif Central. Alors qu’elle va subir au sud la morphologie des reliefs métamorphiques et volcaniques, elle va imposer sa dynamique dans les bassins sédimentaires au nord.
"Suivez le guide" avec Jean-Sébastien Petitdemange
Huriel, un joli villageAux confins du Limousin, du Berry, tout au nord de l’Auvergne, Huriel est un charmant village de l’Allier… si charmant que George Sand a donné son nom de son roman "Les Maîtres Sonneurs". Outre son côté pittoresque et tranquille, Huriel mérite qu’on s’y attarde pour le donjon de la Toque et son église Notre-Dame, tous deux du 12ème siècle.
"Vu d’ici" avec Pierre-Olivier Belle /Journaliste région
Canal de BerryCanal de Berry : la nature reprend ses droits. Dès le milieu du 19ème, Le canal de Berry a permis le développement de Montluçon. Il a été déclassé et inutilisé depuis 1955 mais fait aujourd’hui l’objet de chantiers de rénovation pour rétablir la navigation sur certains tronçons. Des réserves naturelles et des biotopes particuliers peuvent ainsi être observés par les amoureux de la faune et de la flore.
Réserve ornithologique
La réserve s’étend sur 1450 ha s'étendant le long de 21 km de la rivière Allier sur les communes de Bressoles, Toulon-sur-Allier, Chemilly, Bessay-sur-Allier, Châtel-de-Neuve, La Ferté-Hauterive, Monétay-sur-Allier, Saint-Loup et Contigny. La diversité des milieux, plages, prairies, landes et forêts, permet à une végétation riche et variée de s’y développer pour le plus grand bonheur de la faune qui y séjourne. Gérée à la fois par l'Office National des Forêts et la Ligue de Protection des Oiseaux, la réserve du Val d'Allier est ouverte à la fréquentation avec plus de 28 points d'accès libre dont une vingtaine en voiture. Des sentiers mis en place permettent de découvrir le site grâce à des panneaux thématiques installés dans chaque bourg et aux principaux points d'entrée de la réserve. Cette dernière reste bien évidemment soumise à la réglementation régissant les réserves. Des week-ends découverte et des balades nature sont organisés pour partir à la rencontre du monde des oiseaux en compagnie d'un guide nature.
"Les conseils de Nathalie" par Nathalie Simon
Atelier jardinageVendredi, c’est jardinage ! Nathalie vous fait découvrir la pépinière Georges Delbard, installée dans la région depuis 1935 et créateur de rosiers et d’arbres fruitiers reconnut dans le monde entier ! Grâce à eux, nous verrons comment planter nos arbres fruitiers avant le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, car comme dit le proverbe : "Avant la St Catherine, tout arbre prend racine".
"Animaux" par Hélène Boucher
Ferme pédagogiqueOn peut vivre dans un milieu plutôt rural et ne pas connaître grand chose des animaux de la campagne ! Destinée aux enfants, la ferme pédagogique de Guillaume a justement pour vocation de faire les présentations. Pas de perte de temps, les enfants sont rapidement mis dans le bain : nourrissage des animaux de la basse-cours, approche de vaches écossaises, des poules, rencontre avec les chèvres, lapins, ânes …
"Recettes et Gastronomie" par Vincent Ferniot
Lapin à la moutarde de Charroux et aux baies de genièvre
Feuilleton "les talents bourbonnais" par Nathalie Schraen-Guirma
Créateur d’abats-jourImaginez une explosion de formes, de couleurs sur des étoffes de premier choix (coton, soie, imprimés..). Vous voilà dans les coulisses d’un atelier unique où l’on confectionne le haut de gamme des abats-jours et des luminaires. De la villa de Johnny Hallyday en passant par les wagons de l’Orient Express jusqu’à la décoration des chambres du Ritz et des salons du George V, les clients de cette entreprise sont plus prestigieux les uns que les autres. Un atelier où l’on n’entend pratiquement pas le bruit des machines mais la main de la couturière qui court sur le tissu.