La commune de L’Arbresle mène une politique de gestion de crise en matière de risque d’inondation, aux côtés de différents partenaires. Pour tester leur efficacité, un exercice d’alerte grandeur nature est organisé le lundi 25 novembre 2013 en fin de journée.
La commune de L’Arbresle et les acteurs du terrain (Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), gendarmerie, SYRIBT, Maison du Rhône, etc.).
ainsi que la ville voisine de Sain Bel, dont les problématiques sont similaires, vont travailler côte à côte afin de tester la réactivité et la fiabilité des moyens mis en place.
Plusieurs dispositifs ont été développés, permettant d’informer ou d’alerter la population :
- le Plan Communal de Sauvegarde
- le Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ;
- les outils de communication (phoning*, drapeaux oranges, relais sur le site internet de la commune, sirène, ensembles mobiles d’alerte) ;
- le réseau sentinelle du Syndicat de Rivières Brévenne-Turdine (SYRIBT), etc.
En effet, ces différents dispositifs d’alerte n’ont, pour la plupart, jamais été mis en oeuvre en conditions réelles et leur activation permettra de déceler les points à modifier et à améliorer.
Il s’agit également de sensibiliser les Arbreslois à ces outils afin de créer un réflexe et que chacun puisse savoir comment réagir au cas où cette situation se présenterait.
La circulation sur la commune de L'Arbresle ne devrait pas être trop impactée par cet exercice puisque seule une partie de la rue Pierre Semard, entre les deux giratoires de la gare, devrait être coupée pendant une vingtaine de minutes au cours de l'événement.
A cette occasion les habitants peuvent s'inscrire afin d'être alerter en cas de besoin.