L'Arbresle: exercice d'alerte inondation grandeur nature

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Gonzalez
Illustration - Archives
Illustration - Archives © F3 LR

La commune de L’Arbresle mène une politique de gestion de crise en matière de risque d’inondation, aux côtés de différents partenaires. Pour tester leur efficacité, un exercice d’alerte grandeur nature est organisé le lundi 25 novembre 2013 en fin de journée.  

La commune de L’Arbresle et les acteurs du terrain (Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), gendarmerie, SYRIBT, Maison du Rhône, etc.).
ainsi que la ville voisine de Sain Bel, dont les problématiques sont similaires, vont travailler côte à côte afin de tester la réactivité et la fiabilité des moyens mis en place.
Plusieurs dispositifs ont été développés, permettant d’informer ou d’alerter la population :
  •  le Plan Communal de Sauvegarde
  •  le Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ;
  •  les outils de communication (phoning*, drapeaux oranges, relais sur le site internet de la commune, sirène, ensembles mobiles d’alerte) ;
  •  le réseau sentinelle du Syndicat de Rivières Brévenne-Turdine (SYRIBT), etc.
Le déploiement des services de secours et de gendarmerie, les différentes alarmes et sirènes, les véhicules d’alerte, les outils techniques et logistiques, les installations prévues pour le relogement et le stockage du matériel, la coordination entre les différents acteurs tous ces maillons seront ainsi testés en réel.
En effet, ces différents dispositifs d’alerte n’ont, pour la plupart, jamais été mis en oeuvre en conditions réelles et leur activation permettra de déceler les points à modifier et à améliorer.
Il s’agit également de sensibiliser les Arbreslois à ces outils afin de créer un réflexe et que chacun puisse savoir comment réagir au cas où cette situation se présenterait.

La circulation sur la commune de L'Arbresle ne devrait pas être trop impactée par cet exercice puisque seule une partie de la rue Pierre Semard, entre les deux giratoires de la gare, devrait être coupée pendant une vingtaine de minutes au cours de l'événement.

A cette occasion les habitants peuvent s'inscrire afin d'être alerter en cas de besoin.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.