Valérie Trierweiler, compagne du Président de la République, s’est rendue à Vichy dans l’Allier le 27 novembre. Avec Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées, les deux femmes ont rencontré Théo, un jeune nageur amputé des quatre membres.
La rencontre a eu lieu au bord de la piscine du centre nautique du Creps, le Centre de Ressources d'Expertise et de Performance de Vichy. Théo Curin. âgé de 13 ans y est actuellement pensionnaire et s'entraîne malgré son handicap. Amputé des quatre membres suite à une méningite, c’est un sportif accompli. Il a déjà participé début 2013 à ses premiers championnats de France de natation handisport.
C'est cette démonstration de courage et de volonté que Valérie Trierweiler a souhaité soutenir. Elle était aux côtés du modèle du jeune athlète, le nageur de l'extrème Philippe Croizon, qui a du surmonter le même handicap, et défend ardemment les valeurs du sport pour s'intégrer dans la société.
L'émotion de la Première Dame
Depuis trois ans, le Pôle France de natation handisport permet à des enfants comme Théo de viser le sport de haut-niveau.Face au jeune garçon qui rêve d'un podium aux jeux paralympiques, Valérie Trierweiler a confié son émotion : " Il y a des causes qu'il faut faire entendre. Quand je vois le regard de Théo, je le trouve extraordinaire."
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/97/33/d6/9733d63e-7c6f-45f8-ba58-fe9646b63783.jpg)