Saint-Pourçain-sur-Sioule s'offre une station d'épuration quasiment unique en son genre

La commune de St-Pourçain-sur-Sioule, dans l'Allier, a inauguré vendredi sa nouvelle station d'épuration. D'un genre inédit, puisqu'il n'en existe que 2 en France et 5 dans le monde. Une station capable de traiter des molécules qui partaient jusque là dans la nature. Comme les résidus médicamenteux.

La nouvelle station d'épuration de Saint-Pourçain-sur-Sioule a un truc en plus. Un ozonateur chargé de traiter ce qu'on appelle les micropolluants.
Un module supplémentaire qui lui permet de traiter des molécules qui, jusque là, partaient dans la nature.
Comme les résidus médicamenteux ou hormonaux. Antibiotiques, pillules, pesticides... Des produits nocifs pour les hommes, les animaux et la flore. Des micropolluants que ce nouveau type de station sait éliminer. 


La deuxième du genre en France

Un modèle quasiment unique en son genre. Il n'en existe que deux en France et cinq à travers le monde.
Une technologie de pointe. Et qui a un coût. 700 000 euros sur un budget total de 4 000 000 d'euros. Un dipositif qui, pour l'heure, n'est pas obligatoire. Mais à Saint-Pourçain-sur-Sioule, la municipalité a préféré prendre de l'avance sur les futures normes. 

"Une initiative publique de la commune en faveur de l'environnement" comme l'explique Emmanuel Ferrand, l'adjoint au maire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité