Grève des professeurs des classes préparatoires de l'académie de Clermont

Pas de cours, lundi, pour les classes préparatoires publiques et privées du Puy-de-Dôme et de l'Allier. Les professeurs étaient en grève pour dénoncer le futur décret Peillon qui, selon eux, se traduirait par une surcharge de travail et une baisse de leur salaire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les professeurs des classes préparatoires de la région étaient en grève lundi. Les professeurs de Blaise Pascal, Fénelon, Marmilhat, Godefroy de Bouillon, Lafayette... (Puy-de-Dôme), ainsi que ceux de Montluçon (Allier). 

Lundi matin, ils sont allés manifester devant le rectorat. Soutenus par quelques étudiants. 

Les enseignants de ces classes prépa dénoncent le futur décret de Vincent Peillon. Un projet de décret redéfinissant les métiers des enseignants et présenté par le ministre comme une mesure de justice sociale. Son idée étant de supprimer des heures de décharge aux professeurs de classes prépa pour récupérer de l'argent (0,03% de son budget) qui sera ensuite alloué aux professeurs de ZEP.

Les enseignants, eux, estiment que ce projet se traduirait par une charge de travail plus importante et aurait une incidence très négative sur les heures supplémentaires.


A noter que, cette année, les professeurs des classes préparatoires scientifiques ont décidé de ne pas présenter d'équipes aux olympiades internationales de physique chimie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information