Pas de cours, lundi, pour les classes préparatoires publiques et privées du Puy-de-Dôme et de l'Allier. Les professeurs étaient en grève pour dénoncer le futur décret Peillon qui, selon eux, se traduirait par une surcharge de travail et une baisse de leur salaire.
Les professeurs des classes préparatoires de la région étaient en grève lundi. Les professeurs de Blaise Pascal, Fénelon, Marmilhat, Godefroy de Bouillon, Lafayette... (Puy-de-Dôme), ainsi que ceux de Montluçon (Allier).
Lundi matin, ils sont allés manifester devant le rectorat. Soutenus par quelques étudiants.
Les enseignants de ces classes prépa dénoncent le futur décret de Vincent Peillon. Un projet de décret redéfinissant les métiers des enseignants et présenté par le ministre comme une mesure de justice sociale. Son idée étant de supprimer des heures de décharge aux professeurs de classes prépa pour récupérer de l'argent (0,03% de son budget) qui sera ensuite alloué aux professeurs de ZEP.
Les enseignants, eux, estiment que ce projet se traduirait par une charge de travail plus importante et aurait une incidence très négative sur les heures supplémentaires.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/50/81/54/508154b2-2b36-43f8-925c-0de9449abbfd.jpeg)
A noter que, cette année, les professeurs des classes préparatoires scientifiques ont décidé de ne pas présenter d'équipes aux olympiades internationales de physique chimie.