Samedi, la CRO de Lyon recevait le leader Aix-les-Bains dans son clot à la Croix-Rousse. Les Lyonnais n'ont fait qu'une bouchée des Savoyards : 27-15.Une avance qui permet d'attaquer les play off sans inquiétude.
Quand le club d'Aix-les-Bains, leader de la boule lyonnaise, vient défier les Lyonnais sur leurs terres, ça augure une belle bagarre. Surtout quand le leader rencontre le club le plus titré de France, la CRO. Pas moins de 120 titres récoltés ces vingt dernières années, de quoi donner des sueurs froides à ses adversaires.
Mais là, les deux clubs sont en mesure de tenir la dragée haute aux joueurs d'en face. Et si une certaine tension se fait sentir, c'est tout en cordialité et respect que les deux équipes partagent cette épreuve de très haute volée.
Certes, il y a un peu d'intox, des joutes verbales, histoire de faire douter, ne serait-ce quelques instants, les joueurs.
Mais on est face à des statures qui ne fléchissent pas comme ça. Témoin le rythme de l'échauffement : les lanceurs doivent jeter 50 boules sur un terrain de 13 mètres parcouru dans un sens puis dans l'autre en cinq minutes. Cela donne lieu à une série d'aller-retour accélérés jalonnés par des tirs toutes les 10 secondes. Et combien de tirs réussis dans ce laps de temps ? 49 sur 50 ! Du quasi 100 % d'efficacité.