129 km/h relevés à Beaujeu

Publié le Mis à jour le
Écrit par La rédaction avec AFP / Images d'archives
Dans la région, les pointes les plus élevées ont été relevées à Chamrousse avec 137 km/h et sur les Monts du Beaujolais avec 129 km/h.
Dans la région, les pointes les plus élevées ont été relevées à Chamrousse avec 137 km/h et sur les Monts du Beaujolais avec 129 km/h.

Le Beaujolais et plus particulièrement les monts situés au-dessus de Beaujeu ont écopé des plus fortes rafales de vent cet après-midi. 

En début d'après-midi, l'axe de vent le plus fort s'étendait des Monts du Vivarais,
aux confins de la Haute-Loire et l'Ardèche, au Lyonnais, au Val-de-Saône et aux
plaines de l'Ain, avec des rafales à 100/110 km/h, voire 120 km/h localement.
Les pointes les plus élevées ont été relevées à Chamrousse, au-dessus de Grenoble avec 137 km/h et sur les Monts  du Beaujolais avec 129 km/h.
Les vents violents qui soufflent cet après-midi dans la région Rhône-Alpes et en Bourgogne  ont provoqué la coupure de l'autoroute A40, entre Bourg-en-Bresse (Ain)  et Annemasse (Haute-Savoie), en direction de Chambéry et Genève.
La coupure a été provoquée par le risque de chute d'un portique autoroutier, déformé
par le vent. Des experts se sont rendus sur les lieux. L'A40 est restée fermée jusqu'à au moins 17H30.


Dans la Loire, des arbres se sont effondrés, des échaffaudages ont failli être mis à bas par les coups de boutoir venteux. A Saint-Etienne, on a relevé des pointes à 111 km/h. Voyez le récit de Damien Grousson et Anthony Laurent.



Le vent de Sud s'est donc nettement renforcé ce mardi. Selon Météo France qui confirme, il s'agit d'un coup de vent passager qui devrait se traduire demain par des pluies entre 30 et 100 mm. 

Ce soir, la plus grande prudence reste recommandée à tous, notamment aux automobilistes. Des branches d'arbre peuvent se rompre, les voitures et deux-roues risquent d'être déportés. Sur le réseau secondaire et en zone forestière, la circulation routière peut encore connaître des perturbations.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.