Une automobiliste de 63 ans a trouvé la mort lundi en fin de journée lors d'une collision avec un
TER à un passage à niveau, à la sortie de Bourg-en-Bresse en direction de Saint-Claude. C'est à ce passage à niveau qu'il y a trois ans a eu lieu un accident impliquant un véhicule et un TGV.
La collision, survenue à 17h20 entre la voiture et un train régional express, n'a fait aucun blessé parmi les 32 passagers du train qui ont été pris en charge dans une succursale Renault-Trucks, proche du lieu de l'accident.
Le trafic SNCF a été interrompu une bonne partie de la nuit entre Bourg-en-Bresse et Genève. Le TER se rendait à Saint-Claude, dans le Jura.
Il semblerait que les barrières du passage à niveau étaient baissées normalement, selon les premiers éléments de l'enquête. Pourtant, au passage à niveau qui croise le chemin de Curtafray, lieu de l'accident, la voiture, une Renault Laguna, aurait franchi la voie pour une raison qui reste pour l'heure indéterminée.
Le choc fut extrêmement violent, la voiture étant entraînée sur 350 mètres, réduite à un tas de tôles au moment où le train a pu s'immobiliser.
La passagère de la voiture était seule dans le véhicule. Elle est décédée sur le coup.
La carcasse et le véhicule broyé ont été dégagés dans la soirée.
Il y a trois ans, un accident s'était produit au même endroit, jour pour jour. A l'époque, une voiture était partie en luge sur la neige et avait été percutée par une rame TGV.
Aujourd'hui, une somme de questions se posent. Le système de sécurité du passage à niveau serait-il défectueux ? Y a t-il erreur humaine ? La conductrice s'est-elle engagée alors que les signaux interdisaient les accès ?
Tout à l'heure, dans cet article, la réaction et les réponses à ces questions de Réseaux Ferrés de France, organisme chargé des voies ferrées et des passages à niveau.
Le reportage de notre équipe à Bourg-en-Bresse ce matin, Béatrice Tardy et Edouard Blaise :