Pas de dégâts, ni d'intervention des services de secours dans la nuit du 23 au 24 décembre en Haute-Loire, alors que le département avait été placé en vigilance orange par Météo France qui prévoyait de fortes rafales de vent. La vigilance orange est maintenue jusqu'au 25 décembre au matin.
Selon les prévisions de Météo France, les vents de sud devaient s'intensifier dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 avant l'arrivée d'une perturbation dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin. On atteindra des valeurs de tempête toute la journée de mardi, avec le paroxysme mardi après-midi. L'axe de vent le plus fort s'étend des Monts du Vivarais (frontière Haute-Loire/Ardèche) au sud de la Loire, au Lyonnais et aux Val de Saône et plaines de l'Ain.
Dans ces zones, les rafales atteindront 70/80km/h en début de nuit, 80/100 km/h en fin de nuit, s'intensifieront jusqu'à 100/110 km/h en journée de mardi, pour ne redescendre en dessous des 80km/h que dans la matinée de mercredi. Météo France annonce des vitesses de vent en Haute-Loire de 94 km/h mardi.
Cet axe de vent violent, avec des rafales à 90/110km/h, devrait se décaler vers l'est en fin de journée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi, pour gagner également le nord de l'Ardèche et de la Drôme, les reliefs exposés des Alpes et du Jura. A noter qu'en dehors des zones mentionnées, le vent de sud soufflera également fort ailleurs en Auvergne et Rhône-Alpes, avec des pointes de l'ordre de 60/70km/h, localement plus sur les reliefs exposés.
En Haute-Loire, les vitesses du vent ne redescendront en dessous des 80 km/h que dans la matinée de mercredi. Le préfet de haute-Loirer a donc mis en œuvre le 23 décembre 2013 à 16 heures 30 le dispositif d’alerte météorologique niveau orange.
Il rappelle que ces vents violents sont susceptibles de provoquer :
-des coupures d’électricité et de téléphonie,
-des chutes de branches et d’arbres
-des dommages sur les toitures et des cheminées
-des perturbations de la circulation routière en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
- un dysfonctionnement sur le domaine skiable.
La préfecture rappelle les consignes de sécurité à respecter :
- limiter vos déplacements
- limiter votre vitesse sur route
- ne vous promenez pas en forêt
- en ville soyez vigilant face aux chutes d’objets divers
- n’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas des fils électriques tombés au sol.
- rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent.