Avalanches en série dans les Alpes

Ce jeudi 26 décembre, le risque d'avalanche était marqué dans les Alpes. Plusieurs skieurs ont été emportés en Savoie et en Haute-Savoie. Tous évoluaient en hors piste.

Le risque était pourtant élevé aujourd'hui !
Le risque était pourtant élevé aujourd'hui ! © AFP
A la Plagne en fin de matinée, un skieur de 18 ans a déclenché une avalanche dans le secteur de Aime 2000. Il a été enseveli. Localisé par les secouristes de la station, il a été transporté vers le CHU de Grenoble dans un état critique.

A Saint-Gervais, une famille suisse s'en sort mieux. Un père et ses deux enfants n'ont pas été ensevelis par l'avalanche qu'ils ont déclenchée dans le secteur de la Grande Epaule. Mais pétrifiés par la peur et en plein brouillard, ils ont dû être secourus.

Enfin à Valcenis, un skieur hors piste est à l'origine de l'avalanche qui a terminé sa course sur le domaine skiable. Personne n'a été enseveli mais les recherches ont duré près de deux heures et ont mobilisé 60 pisteurs et moniteurs de la station.

 La préfecture de l'Isère a mis en garde jeudi contre des risques forts d'avalanches pour la journée de ce vendredi dans plusieurs massifs alpins, appelant les skieurs et les randonneurs à la plus grande prudence. La journée est classée en risque fort (niveau 4 sur 5) pour les massifs de Belledonne et de l'Oisans, a précisé la préfecture dans un communiqué. Elle a aussi alerté sur un "risque marqué" (niveau 3 sur 5) d'avalanches dans les massifs de la Chartreuse, du Vercors et des Grandes-Rousses.

"Les dangers sont liés à des départs spontanés d'avalanches de neige fraîche sous le soleil" et "à des déclenchements de la part de skieurs" à cause de "nombreuses plaques en altitude" sur tous les versants, a-t-elle ajouté. Elle appelle skieurs et randonneurs "à la plus grande prudence dans ces secteurs", déconseillant "fortement" la pratique du ski et de la raquette en dehors des pistes balisées.

Mercredi, la préfecture de Haute-Savoie avait déjà mis en garde contre les risques élevés d'avalanche pour la journée de jeudi dans le massif alpin, appelant les skieurs et les randonneurs à la plus grande prudence.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers montagne