• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les tatoueurs pourront continuer à utiliser la couleur

Aujourd'hui, selon le président de l'association Tatouage et Partage, 90% des tatouages seraient réalisés en couleur. / © France 3 Auvergne
Aujourd'hui, selon le président de l'association Tatouage et Partage, 90% des tatouages seraient réalisés en couleur. / © France 3 Auvergne

Un arrêté ministériel pris en mars 2013 à la demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament, prévoyait l'interdiction de 59 colorants présents dans des produits cosmétiques et des encres de tatouage. Mais selon l'association Tatouage et Partage, il ne s'agissait que d'un "malentendu".

Par Sébastien Kerroux

Bonne nouvelle pour les tatoueurs cantaliens et les tatoueurs en général. Ces derniers pourront continuer à utiliser la couleur, malgré l'arrêté ministériel voulant interdire, pour des raisons de sécurité, 59 colorants sur les 153 utilisés, notamment dans les encres de tatouage. L'arrêté avait été suspendu au 1er janvier 2014.

Mais Stéphane Chaudesaigues, le président de l'association Tatouage et Partage, affirme sur son site Internet, avoir reçu en début de semaine : "la confirmation par écrit du cabinet de Madame la Ministre de la Santé", selon laquelle "les tatoueurs continueront d’utiliser la couleur en 2014".

Le Ministère de la Santé, et sa ministre Marisol Touraine, ont visiblement entendu l'appel à l'aide de la profession. A la demande du Sénateur-maire cantalien, Pierre Jarlier, Stéphane Chaudesaigues et l'association Tatouage et Partage ont été reçus au Ministère de la Santé le 12 décembre dernier. Selon le président de l'association, le conseiller de Marisol Touraine avait insisté sur le fait que le Ministère ne souhaitait pas "éradiquer la profession et encore moins compliquer la pratique du tatouage en France ».

Et si le Cantal est concerné, ce n'est pas seulement parce que le président de l'association Tatouage et Partage en est originaire, mais aussi et surtout parce que le plus grand festival de tatoueurs se tient depuis 2013 à ChaudesAigues. La prochaine édition aura d'ailleurs lieu du 4 au 6 juillet 2014.

En France, on dénombre pas moins de 4000 tatoueurs professionnels. La quasi-totalité des tatouages se font aujourd'hui en couleur (90% selon l'association Tatouage et Partage). Il s'agit donc d'une très bonne nouvelle pour le secteur.



Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus