C'est parti pour 5 semaines de soldes mais attention, soyez vigilants. Quelques infos pour mieux acheter et éviter les pièges.
Les soldes saisonniers durent 5 semaines et commencent chaque année aux dates fixées à l'article D. 310-15-2 du code de commerce depuis l'entrée en application de la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008.
Certains départements métroplitains ont des dérogations : Meurthe-et-Moselle, Meurthe, Moselle, Vosges (du 2 janvier au 5 février).
Les rabais annoncés : l'importance de la remise indiquée, soit en valeur absolue, soit en pourcentage, doit être calculée par rapport à un prix de référence, qui ne peut excéder le prix le plus bas effectivement pratiqué au cours des 30 derniers jours précédant le début de la période des soldes.
Les rabais qui ne seraient pas conformes à ces dispositions peuvent aussi être sanctionnés sur la base de l'interdiction de la publicité mensongère (article L. 121-1 du code de la consommation).
Un article soldé doit comporter une étiquette avec l’ancien prix barré et le nouveau prix.
Si la réduction porte sur une catégorie de vêtement, elle doit être clairement affichée.
Le réassort n'est pas possible : le vendeur ne pourra pas se réapprovisionner car les soldes doivent uniquement porter sur des marchandises qui ont été proposées à la vente et payées depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée. Cela a pour but d'éviter les approvisionnements spécifiques pour les soldes.
Un article soldé bénéficie des mêmes garanties que tout autre article.
Ainsi, l’annonce «ni repris ni échangé» ne dispense donc pas le commerçant d’échanger ou de rembourser l’article en cas de vices cachés.
En revanche, si l’article acheté ne vous convient plus, le commerçant n’est pas tenu juridiquement à l’échange.
Si vous hésitez sur la taille et le commerçant ne permet pas l’essayage, ce qu’il est en droit de faire. Sachez que si, en définitive, elle ne vous convient pas, vous ne pourrez pas exiger le remboursement ou l’échange de votre article.
Ces règles n'empêchent en rien un geste commercial de la part du vendeur. Demandez-lui.
Les garanties sont les mêmes que hors période de soldes.
Les soldes par internet : Les soldes pratiqués par les entreprises de vente à distance, notamment sur internet, sont soumis aux mêmes conditions et à
la même réglementation que ceux pratiqués en magasin. La règle du double étiquetage s’applique aussi sur Internet
En outre, que l’article soit acheté en soldes ou non, vous pouvez retourner le produit au vendeur pour échange ou remboursement, sans pénalité, dans un délai de sept jours à compter de la livraison.
Ne vous enflammez pas trop vite.
Faites le tour de votre armoire avant d'acheter et vérifiez qu'une pièce peut être assortie au reste de votre garde-robe.
Plusieurs démarques vont être proposées, soyez stratèges et hiérarchisez vos besoins selon ce calendrier.Si vous souhaitez vider vos armoires
Il existe des sites internet qui vous aident à vendre les pièces que vous n'aimez plus ou qui ne vous vont plus. Elles doivent juste être en parfait état.