Les députés ont commencé ce mardi 07 janvier l'examen du projet de loi d'avenir de l'agriculture. Le débat parlementaire doit se poursuivre toute la semaine, avant un vote prévu le 14 janvier.
Le texte, proposé par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, ambitionne de renforcer la compétitivité des filières (agriculture, agroalimentaire et forêt) tout en prenant le tournant de l'agroécologie.
Manifestations contre l'élevage industriel...
Des représentants de la Confédération paysanne avec des associations de protection des animaux ou de l'environnement ont manifesté mardi après-midi (07 janvier) devant l'Assemblée "pour dénoncer l'industrialisation croissante des élevages en France". Dans le collimateur : le projet d'installation d'une ferme laitière de 1000 vaches dans la Somme. Plusieurs rassemblements ont aussi été organisés en province, notamment à Lyon devant la préfecture...
Des élevages à taille humaine...
Exemple à Frontenas (Rhône) dans une ferme du Beaujolais. L'exploitationgérée en bio ne compte que 80 bêtes, dont une quarantaine de vaches laitières. En éleveur responsable, François Grange revendique des pratiques conformes au respect des animaux et à leur rythme. Le reportage ci-dessous....
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/cd/49/00/cd4900d3-b4fd-48bf-a876-231616665ee4.jpeg)