Europe Ecologie-Les Verts présente à son tour ses têtes de liste "Inspirez Lyon" pour les municipales.Emmenées par Etienne Tête et Emeline Beaume,elles veulent rompre avec la municipalité sortante pour insuffler une dynamique politique axée sur l'engagement et la solidarité des citoyens.
"Entre un Gérard dépensier et le Michel Havard , on a quelque chose de différent à proposer". L'ironie du propos et la subtilité du trait d'esprit prêtent à sourire. Ce faisant, Etienne Tête, tête de liste aux prochaines municipales donne la tonalité de la campagne municipale d'Europe Ecologie-les Verts. Une campagne qui s'annonce critique vis à vis de Gérard Collomb, marquée on le sait par le divorce consommé entre l'ancien adjoint, privé de ses délégations et le maire sortant, dont les choix stratégiques sont ici vivement contestés. Un divorce qui s'est focalisé notamment sur le projet du Grand Stade qu'Etienne Tête, en avocat opiniâtre, continue à combattre devant les juridictions administratives au prix de procédures multiples. L'adversaire résolu n' a toujours pas abandonné la partie, même s'il reconnaît aujourd'hui qu'il n'a plus politiquement les moyens d'arrêter maintenant la construction du nouveau stad . A moins qu'un ultime recours devant la justice n'aboutisse et ne lui offre une nouvelle chance de retarder le chantie . Ce qu'il n'hésitera pas à faire si c'est le cas, on l'a bien compris.
Europe Écologie les Verts prend néanmoins soin de ne pas personnaliser trop le débat, soucieux de ménager un dialogue nécessaire avec Gérard Collomb au cas où il serait réélu haut la main. Le mouvement présente dans chaque arrondissement des candidats déjà engagés en politique et qui veulent proposer des alternatives citoyennes pour faire changer les choses. Ici Frédérique Jarret, infirmière dans le 6e arrondissement ou encore Francoise Chevallier dans le 3e arrondissement, conseillère communautaire et qui peut se prévaloir de scores flatteurs aux dernières cantonales.![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/bd/7e/82/bd7e82bc-5b0e-482f-a49b-dc82b1df0851.jpeg)
Europe Ecologie se veut porteuse d'une véritable alternative politique avec des projets d'envergure en matière de transports. Tout d'abord le déclassement de l'autoroute A6/A7 au sortir de l'échangeur de Perrache et sa transformation en simple boulevard urbain, sans attendre la construction du nouveau périphérique ("Anneau des sciences") qu'Europe Ecologie refuse quoi qu'il en soit de financer. Jugement expéditif d'Etienne Tête : "Ça plomberait financièrement le mandat". Et puis il y aussi le projet de faire passer toute la ville en zone 30 km /heure pour une circulation apaisée au centre de Lyon , en dehors des grands axes urbains.
De nouvelles lignes de tramway
Les Verts voudraient aussi densifier le réseau de transports en commun sur des lignes déjà saturées. La ligne "C3" par exemple entre Part Dieu et Vaulx-en-Velin dont les usagers dénoncent régulièrement les dysfonctionnements sur les réseaux sociaux. Un projet qui, s'il voyait le jour, interdirait toute circulation automobile sur le cours Tolstoï. Une autre ligne, la desserte de Vaise et de la Duchère au départ de Part Dieu supposerait la reconversion du tunnel "modes doux" de la Croix Rousse au seul profit du tramway. Des décisions dont on imagine qu'elles supposeraient une forte adhésion politique et qu'elles absorberaient une bonne partie des ressources du Sytral. Les Verts estiment que ces mises en chantier sont réalisables dans le cadre de la prochaine mandature au prix d'une augmentation conséquente de la taxe transport et d'un sérieux effort financier de la collectivité."Nos projets ne sont pas utopistes" se défend Emeline Baume, qui évoque ainsi "la transition du territoire lyonnais". Une transition énergétique qui passe notamment par de gros travaux d'isolation sur les bâtiments HLM et leur dotation en panneaux solaires. Europe Écologie défend ainsi le modèle d' une société plus solidaire dans les quartiers où les citoyens proposeraient des solutions pratiques et s'investiraient davantage dans la qualité de vie .