Le tribunal de commerce de Paris a autorisé la poursuite de l’activité de la librairie clermontoise des Volcans, jusqu’au 10 février. Ce délai permet aux salariés d’espérer l'arrivée d'un repreneur et d’éviter une liquidation judiciaire définitive.
Placée en liquidation judiciaire le 2 décembre dernier, comme 41 autres sites du groupe Chapitre, la librairie de Clermont-Ferrand n’a toujours pas trouvé de repreneur. En prolongeant l’activité jusqu’au 10 février, le tribunal de commerce de Paris permet d’organiser une troisième vague d’appel à candidatures.
Le tribunal examinera de nouveaux dossiers de reprise le 20 janvier, la date limite pour le dépôt des offres étant fixée au 10 janvier. Le réseau des Librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France.
Lors d’une manifestation de soutien qui a rassemblé cinq cent personnes à Clermont-Ferrand, les trente cinq salariés ont d’ores et déjà annoncé qu’ils comptaient créer une SCOP* si aucune offre de reprise sérieuse ne se présentait : "Nous sommes décidés à ne pas baisser les bras et à sauver nos emplois" a expliqué Catherine Cheylat, représentante du personnel au Comité d’Entrepris
*SCOP : Société coopérative dont les salariés sont les associés majoritaires