Leur sort a ému leur entourage. Un collectif soutient Mirush, Fatos et Rahman. Les trois jeunes Albanais, actuellement hébergés au foyer de jeunes travailleurs Clairvivre, à Saint-Etienne. Depuis septembre, ils font l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Les trois jeunes ont quitté l'Albanie pour la France depuis près de deux ans. A leur arrivée sur le sol français, ils étaient mineurs et ont été pris en charge par l'aide sociale à l'enfance. Les trois jeunes ont été scolarisés et ont appris le Français en quelques mois. A leur majorité, ils ont demandé chacun un titre de séjour étudiant qui leur a été refusé…
Aujourd'hui, ils poursuivent leurs études. Fatos et Rahman sont élèves en classe de 1ère S au lycée Jean-Monnet et voudraient devenir ingénieurs. Mirush prépare un CAP au lycée professionnel d'Andrézieux-Bouthéon. Les recours déposés par les trois jeunes auprès de la préfecture et du ministère de l'Intérieur ont été rejetés. Leur avenir est dorénavant entre les mains de la justice : le tribunal administratif de Lyon doit examiner leurs dossiers les 21 et 23 janvier prochains.