Ce vendredi 10 janvier, la Tchèque Gabriela Soukalova a remporté l'individuel (15 km) de Ruhpolding, la 6e victoire de sa carrière, pour conforter sa première place au classement général de la Coupe du monde de biathlon. Meilleure Française, Marie-Laure Brunet termine 21ème.
A 24 ans, Gabriela Soukalova a réalisé un 19/20 au tir pour s'imposer avec 34 sec 3/10 d'avance sur la Bélarusse Darya Domracheva, auteur du doublé sprint-poursuite une semaine plus tôt. La Tchèque Veronika Vitkova a complété le podium (à 38 sec 6) sur le tracé des Mondiaux-2012. Troisième avant le 4e et dernier passage sur le pas de tir, Soukalova a profité des deux premières fautes de Domracheva au tir debout pour décrocher sa 3e victoire de la saison après le relais mixte puis le 15 km d'Ostersund (Suède).
Meilleure biathlète tricolore, Marie-Laure Brunet prend la 21ème place à plus de 2 mn de Soukalova. Anaïs Bescond se classe 29ème, Anaïs Chevalier 38ème, Marine Bolliet 50ème et Sophie Boilley 60ème.
L'individuel détermine l'ordre de départ de la poursuite dominicale, une première. Auparavant, les messieurs disputeront demain samedi l'individuel sur 20 km, sans le N.1 mondial français Martin Fourcade, parti s'entraîner à Antholz, étape italienne prévue la semaine prochaine.