En l'absence de Marion Rolland, championne du monde de descente en 2013 à Schladming, les espoirs français en vitesse reposent désormais sur Marie Marchand-Arvier, de retour en Coupe du monde à Altenmarkt ce samedi 11 janvier, après sa spectaculaire chute à Val d'Isère.
Les images avaient laissé craindre le pire le 21 décembre pour "MMA": dans la dernière partie de la course, la vice-championne du monde de super-G 2009 avait violemment heurté la piste. Quatre jours après la blessure de Tessa Worley, championne du monde 2013 de slalom géant et trois mois après celle de Marion Rolland, la série noire se poursuivait pour l'équipe de France féminine.
Le verdict pour "MMA" s'est révélé moins impressionnant que sa chute. Une entorse à l'épaule droite l'a contrainte à l'arrêt, mais sa saison peut désormais reprendre son cours. "J'ai encore des douleurs qui sont assez présentes. C'était le premier test a haute intensité, et on va dire que ce n'est pas facile", a confié la skieuse des Contamines, après le premier entraînement de descente. Son épaule l'empêche pour le moment de "tenir la recherche de vitesse, parce qu'il faut tirer les bras devant". Loin de l'aérodynamisme nécessaire pour la vitesse, elle entrevoit toutefois un autre problème.
"Je pense que j'avais un peu peur au départ, j'avais un peu plus chaud que les autres fois. Je vais devoir essayer de passer outre. Je l'ai déjà fait, donc je vais essayer de m'inspirer de mon expérience", a-t-elle tenté de positiver. Elle a "toujours apprécié" cette piste du Kälberloch, "très complexe, remplie de parties diverses, du plat comme des bosses", avec un départ impressionnant, où les skieuses montent à 100 km/h en cinq secondes.
Ce samedi, elle devrait être encore un peu juste pour lutter pour les premières places. "Le ski que j'ai produit fin novembre a un peu disparu, donc je vais essayer de tout faire pour monter en puissance", confie-t-elle. Devant, le jeu sera un peu plus ouvert, en l'absence de la reine de la vitesse, l'Américaine Lindsey Vonn, absente pour le reste de la saison et donc pour les JO-2014 de Sotchi.
L'Allemande Maria Höfl-Riesch (29 ans) actuellement en tête de la Coupe du monde de ski alpin, va devoir contenir l'assaut de la relève, notamment l'Autrichienne Anna Fenninger (24 ans), la Liechtensteinoise Tina Weirather (24 ans) et la Suissesse Lara Gut (22 ans).
Le super-combiné de dimanche offrira aux skieuses la seule occasion de se mesurer dans cette discipline avant Sotchi. Maria Höfl-Riesch et la Slovène Tina Maze, seules véritables généralistes sur le circuit et respectivement 1re et 2e de la discipline aux Mondiaux-2013, s'élanceront en favorites.