Lait: Sodiaal acte l'absorption de 3A

Les assemblées générales des deux coopératives laitières Sodiaal et 3A ont donné le feu vert pour leur fusion, donnant ainsi naissance à un groupe pesant 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les Assemblées générales des coopératives 3A Coop et Sodiaal Union, qui se sont respectivement tenues les 18 décembre 2013 et 8 janvier 2014, ont approuvé à une très large majorité la fusion-absorption de 3A Coop par Sodiaal Union", rapporte Sodiaal, premier coopérative laitière de France (marques Yoplait, Candia, Entremont...) dans un communiqué publié mercredi.
 
L'implantation de la coopérative toulousaine 3A permet à Sodiaal de renforcer sa présence dans le sud-ouest et le Massif Central, régions où 3A était le premier groupe coopératif laitier, rappelle Sodiaal. En avalant 3A, Sodiaal va atteindre une collecte de lait de plus de 4,6 milliards de litres, auprès de 14 000 adhérents des deux coopératives, soit quelque 20% du lait français (sur les quelque 24 milliards de litres collectés chaque année dans le pays).
 
Elle met aussi la main sur le plateau garni des Fromageries Occitanes qui produisent notamment en Auvergne (AOC Cantal, Salers, Fourme d'Ambert ou Saint-Nectaire) et dans les Pyrénées (tomme noire ou Ossau Iraty sous marque Capitoul).
 
Ses effectifs grossissent aussi par la même occasion de plus de 2 000 personnes, à 9 500 salariés, la fusion ne s'accompagnant d'aucune suppression d'emplois, assure un porte-parole de Sodiaal. L'Assemblée générale de Sodiaal a également validé le rapprochement avec Lacopab, qui travaille avec une cinquantaine d'éleveurs en région Rhône-Alpes.
               
L'AG a par ailleurs élu Damien Lacombe à la présidence du Conseil d'Administration du groupe. Cet éleveur laitier de l'Aveyron, âgé de 52 ans, remplace François Iches qui était à la tête du groupe depuis 2010.
 
Damien Lacombe, fils de l'ancien leader de la FNSEA Raymond Lacombe, était président délégué du groupe depuis juin. Il "aura notamment comme objectif de mener à bien la transition de l'après quotas laitiers" en 2015, détaille le communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder