" Lyon, centre du monde ! " revient sur l’Exposition internationale urbaine de 1914. Une exposition qui occupait 75 hectares. Lyon mettait alors en avant le projet d’une cité moderne répondant aux besoins nouveaux, aux concepts d’hygiène et de progrès social.
Ce projet de ville à la pointe de la modernité et au coeur de l'Europe était porté par quatre hommes : Édouard Herriot, sénateur-maire de Lyon, futur Président du Conseil et ministre, l'architecte et urbaniste Tony Garnier, le médecin hygiéniste Jules Courmont et Louis Pradel, alors vice-président de la Chambre de commerce.
Parmi les secteurs économiques à l'honneur lors de cette exposition urbaine : la soierie, l'horticulture (roses) et l'automobile. Lyon, ville moderne, ambitionnait alors d'imposer au monde sa puissance économique, d'affirmer surtout sa place sur la scène européenne. L'exposition s'est achevée prématurément à cause de la guerre.
Le reportage :

L'exposition présentée aux musées Gadagne revient sur les objectifs et les ambitions, l’organisation, le financement et les modèles de cette Exposition internationale urbaine de 1914, de son inauguration à la déclaration de guerre. A voir jusqu'au 27 avril 2014 : www.gadagne.musees.lyon.fr