Le 4 septembre 2011, dans la nuit, un jeune homme de 19 ans a été très grièvement blessé par un arc électrique après être monté sur un wagon stationné en gare de Vichy. Brûlé à 80% et aujourd'hui handicapé, il veut faire reconnaître la responsabilité de la SNCF devant la justice.
Le 4 sept 2011, dans la nuit, Alexandre, 19 ans et un ami s'aventurent sur les voies SNCF, prés de la gare de Vichy. Après avoir enjambé les grillages Alexandre grimpe sur un wagon. Trop prés de la caténaire, il est électrocuté. Brûlé à 80 %, aujourd'hui lourdement handicapé, il veut faire reconnaître la responsabilité de la SNCF devant la justice
L'avocate du jeune homme est convaincue que la SNCF a une part de responsabilité dans cet accident. Maître Françoise Mercier-Rayet " Je dis que c'est un lieu dangereux, cet accident le prouve, et que manifestement on peut y accéder absolument sans difficulté. C'est pas suffisamment signalisé, pas suffisamment sécurisé, pas suffisamment surveillé "
Le conseil de la victime évoque également un accident similaire qui s'est produit au même endroit le mois dernier et qui confirme selon elle ces défaillances.
De son côté, la SNCF estime que les panneaux d'avertissements sont nombreux et visibles, que l'accès est bien fermé, et que c'est le comportement du jeune homme qui est en cause. Maître Antoine PORTAL « Il n'a jamais été démontré que la SNCF a violé une obligation légale ou réglementaire. Tout a été fait dans les normes, l'entreprise n'a commis aucune faute caractérisée. En revanche le comportement de la victime est fautif et la faute de la victime est la raison exclusive du dommage »
Après avoir entendu ces arguments mardi 14 janvier, le tribunal correctionnel de Cusset s'est donné du temps pour trancher. Il doit rendre sa décision le 25 février prochain.