Le combat des libraires des Volcans se poursuit... Alors qu'aucun repreneur ne s'est officiellement déclaré, une partie du personnel a décidé de fonder une Scop, une société coopérative de production, pour reprendre l'entreprise.
La dizaine d'employés des Volcans qui a choisi de tenter l'aventure n'a que 10 jours pour déposer un dossier devant le tribunal. Stock à recomposer, surface de vente à maintenir, service comptable à créer… Le groupe doit réfléchir à tous les aspects. Et surtout doit prouver qu'il est possible de redresser une enseigne en crise depuis des années, au sein du groupe Chapitre. Pour cela, les libraires comptent s'appuyer sur leur expérience de la clientèle et multiplier les événements. Ils ont par exemple créé un blog.
La Scop, société coopérative de production, pourrait voir le jour si aucun repreneur ne se manifeste pour reprendre la librairie et ses 34 salariés. Pour l'instant, la reprise n'intéresse officiellement personne. L'éditeur Albin Michel par exemple a visité le magasin, sans donner suite.