Dans la montagne thiernoise, des associations environnementales se mobilisent contre un projet d'épandage de boues issues d'une station de traitement des eaux usées. Certains expriment leurs inquiétudes, notamment dans le secteur de Palladuc, dans le Puy-de-Dôme.
Ce projet, actuellement soumis à une enquête publique, concerne 105 communes dans l'est du Puy-de-Dôme et 64 exploitations., il est destiné à permettre la "valorisation" chaque année de 15.000 tonnes de boues d'épuration, en les utilisant pour fertiliser des terres agricoles.
Ces boues issues de stations d'épuration pourraient être épandues sur des terres agricoles, prairies où paissent des bovins. L'argument des défenseurs du projet est que ces boues enrichiraient les sols grâce à des éléments fertilisants. Les opposants, des responsables associatifs craignent eux l'apport de métaux lourds et autres traces de médicament.
Ces boues proviendraient d'une station d'épuration basée à Aulnat qui traite les eaux usées de 19 communes de l'agglomération. Clermont Communauté précise que ces eaux domestiques traitées grâce à un procédé biologique et hygiénisées à la chaux, et que tous les lots sont contrôlés. Les boues produites seraient distribuées gratuitement aux exploitants, et excellentes pour les terres agricoles . Certains agriculteurs envisagent pourtant aujourd'hui de dénoncer les conventions qu'ils avaient signées.
L' enquête publique ouverte depuis la mi-décembre, se poursuit sur les territoires concernés jusqu' au 7 février.