Le collectif Ensemble pour Un Nouveau Pont sur l'Allier (ENPA) l'attendait depuis deux ans. Le calendrier du projet de contournement de Cournon vient de leur être transmis par le Conseil Général du Puy-de-Dôme. Première étape : les études environnementales qui vont débuter cette année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une bonne nouvelle pour le collectif Ensemble pour Un Nouveau Pont sur l'Allier (ENPA). L'association a enfin reçu l'échéancier du Conseil Général du Puy-de-Dôme concernant le projet de contournement de Cournon.

Un serpent de mer

Un deuxième pont sur l'Allier dont on parle depuis 20 ans. Et dont les premiers pas pourraient se faire cette année. Les études environnementales vont en effet débuter prochainement. Le préalable indispensable à la déclaration d'utilité publique. 

Des études qui devraient s'achever courant 2015.
Et pour augmenter ses chances de décrocher la déclaration d'utilité publique, le Conseil Général vient d'acquérir, en ce début d'année, 32 hectares de parcelles. 
Reste à résoudre le problème des contraintes environnementales et du franchissement de l'Allier. Problème soulevé par une association défavorable à l'idée d'un nouveau pont sur l'Allier.

Horizon 2018

Si le calendrier est respecté, une première esquisse du contournement de Cournon pourrait être mise en oeuvre à l'horizon 2018.

Reportage : Sébastien Kerroux, René Thévenot. Intervenants : Dominique GANDOIN (Président association Ensemble Pour un Nouveau Pont sur l'Allier), Jean-Pierre BUCHE (Maire de Pérignat-ès-Allier), René BOYER (Association Roche Noire Sauvegarde Environnement).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder