L'embrigadement de jeunes Français par des islamistes radicaux fait aujourd'hui réagir un ancien détenu de Guantanamo. Car le phénomène n'est pas récent. Aujourd'hui, la Syrie. Hier, l'Afghanistan. Le témoignage de Mourad Benchellali, originaire de Vénissieux.
Des jeunes, parfois des adolescents, tentés par le Djihad, la "guerre sainte"... Comment les fondamentalistes et autres intégristes réussissent à toucher ces mineurs, à les faire basculer ? L'histoire de Mourad Benchellali fait écho à celle de ces ados qui voulaient aller se battre en Syrie.En 2001, juste avant le 11 septembre, le jeune vénissian était parti rejoindre les Islamistes afghans pour combattre. Il n'avait alors que 19 ans. Un embrigadement payé de trois ans de détention sur la base américaine de Guantanamo. Mourad Benchellali a raconté son endoctrinement dans un livre et son "voyage vers l'enfer" dans un pays en guerre.
Le témoignage recueilli par Farid Haroud et Aude Henry...

En 2001, le jeune vénissian était parti rejoindre les islamistes afghans, et il l'a payé de trois ans d'emprisonnement à Guantanamo... son témoignage
Lire
-
"Voyage vers l'enfer" de Mourad Benchellali
(2006 - Ed.Robert Laffont)
- "Désamorcer l'islam radical - ces dérives sectaires qui défigurent l’Islam", par Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux et membre de l'Observatoire de la Laïcité (2014 - Ed.de l'Atelier)