Une campagne de fouilles archéologiques préventives devraient permettre de mieux connaître le passé antique du quartier Saint-Just, sur les hauteurs de Lyon. C'est sur cette colline que l'ancienne Lugdunum a pris vie.
Place de l'Abbé Larue, la construction d’une résidence étudiante et d'un parking de deux niveaux, en lieu et place d'une maison de retraite, est à l’origine de cette campagne de fouilles archéologiques préventives.A la construction de la maison de retraite, en 1968, la présence d’un mur épais, ancré très profondément, avait été repérée. Ce mur fait-il partie d'une enceinte romaine qui aurait protégé la cité ? S'agissait-il simplement d'un mur de terrasse ? Les archéologues disposent de quelques semaines pour effectuer les recherches. Ils dégagent tout d'abord l'ancienne fortification datant des années 1830, appuyé contre une ancienne porte médiévale.
Le reportage de JC.Adde et S.Goldstein - Edition locale du Grand Lyon - 03/02/14
Près de la colline de Fourvière, ce secteur débouche sur la rue des Farges et a été occupé depuis les premiers temps de la colonie romaine. La zone a fait l’objet de nombreuses campagnes de recherches archéologiques. Les vestiges découverts sont nombreux dans un rayon d'environ trois cents mètres : ensemble thermal, quartier d’habitation, quartier artisanal, théâtre et odéon ...etc.