Soixante-dix sept jours, c'est le délai moyen en France pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologue. Ce délai peut atteindre sept mois dans certains départements, dont celui de la Loire. Certains praticiens, affichent même sans sourciller un an de délai!
Selon une enquête réalisée par Yssup Research auprès de plus de 2.600 ophtalmologues, 15% d'entre eux ne sont plus en mesure d'accepter de nouveaux patients. C'est à Paris, dans les Hauts-de-Seine (92), les Alpes-Maritimes (06) et les Bouches-du-Rhône
(13) que les délais d'attente pour un rendez-vous sont les plus courts (de 24 à 40 jours en moyenne). A l'inverse, dans la Loire (42), dans le Finistère (29), en Isère (38) et en Seine-Maritime (76), les délais restent très longs: supérieurs à 152 jours d'attente. A Rennes et Toulouse, l'attente dépasse les 3 mois.
La Loire bat tous les records !
Elle est en tête des dix départements où le délai d'obtention d'un rendez-vous est le plus long (205,3 jours en moyenne) après prise de contact avec au moins 20 spécialistes, et elle détient le taux d'impossibilité de prendre rendez-vous le plus élevé (65%). Pour de nombreux patients cela conduit à une impossibilité de se faire soigner !
Cette enquête nationale, réalisée auprès de 2.643 ophtalmologues entre le 15 octobre 2013 et le 30 janvier 2014 par Yssup Research (groupe Publicis Health Care), conforte un récent rapport parlementaire qui souligne le "manque criant de professionnels", notamment de secteur 1, dont souffrent certaines régions, et des délais d'attente qui peuvent parfois atteindre 18 mois.
Une situation qui pose la question de l'accès aux soins, alors que le vieillissement de la population devrait mécaniquement entraîner une augmentation des pathologies oculaires liées à l'âge (glaucome, rétinopathie diabétique, dégénérescence maculaire...), notait ce rapport.