Les compétitions de neige ont repris sur les sites de Sotchi, ce lundi 17 février, dans l'après-midi, avec les qualifications du saut en ski freestyle qui ont commencé, comme prévu. Le départ de la mass-start féminine (biatlhon) a également été donné.
Un brouillard dense et très humide a perturbé les Jeux jusqu'en fin d'après-midi, avant de se dissiper pour permettre à la Bélarusse Darya Domracheva de s'offrir une troisième médaille d'or en biathlon, loin devant Anaïs Bescond (11e).
La levée de l'épaisse couverture nuageuse devait également permettre de disputer les finales messieurs de saut à skis et de saut acrobatique en soirée à 18h30 heure française, en plus des épreuves "à l'abri", notamment le bobsleigh et le patinage artistique.
Mais dans le brouillard matinal, difficile de tirer sur une cible ou effectuer des figures aériennes. D'où deux nouvelles décisions de report. En biathlon, l'épreuve de mass-start (15km), où Martin Fourcade peut décrocher une troisième médaille d'or et égaler Jean-Claude Killy, auteur de pareil exploit en 1968, a été reportée. Initialement programmée dimanche soir, puis reportée à lundi matin, elle a finalement été renvoyée à mardi. Et l'épreuve de snowboardcross messieurs a aussi été reportée à mardi, 7h30 heure française.
Les sports d'hiver sont un environnement imprévisible
"Notre plus gros problème, ce n'est pas la neige ou le soleil, mais le brouillard. C'est à cause du brouillard qu'il y a eu ces reports, nous suivons bien sûr la situation, mais il faut comprendre que les sports d'hiver sont un environnement imprévisible, c'est un environnement qui évolue tout le temps", a déclaré Mark Adams, le porte-parole du CIO, lors du point-presse quotidien.
Selon les habitants, la région de Sotchi est souvent sujette au brouillard. La ville côtière et le site de montagne de Rosa Khoutor se trouvent dans une zone climatique subtropicale, entre la mer Noire et la chaîne du Caucase.
Le biathlon a mal
Le biathlon, disputé sur le plateau de Laura, est la discipline la plus touchée par le brouillard très humide qui transforme la neige en soupe épaisse. "La neige casse pour supporter le poids des appuis. Le pied s'enfonce d'un seul coup de 20cm et donc c'est le salto avant assuré", a expliqué l'entraîneur Stéphane Bouthiaux.
La course dames du jour (mass start sur 12,5km) a d'ailleurs été émaillée de chutes dans les premiers tours, dans la neige molle. Mais la Bélarusse Darya Domracheva a évité les embûches pour décrocher une troisième médaille d'or, devant la Tchèque Gabriela Soukalova, et la Norvégienne Tiril Eckhoff. Elle devient la première femme à récolter trois titres en biathlon lors d'une même édition des Jeux.
Victime d'une troisième séance de tir cauchemardesque (3 tirs manqués), Anaïs Bescond a terminé onzième.