L'enfant de trois ans trouvé mort samedi à Vic-le-Comte chez son père ne porte aucune trace de violences selon les résultats de l'autopsie pratiquée lundi. L'enfant souffrait en revanche de "graves problèmes respiratoires". Son père a été interpellé en région Rhône-Alpes par la gendarmerie.
Alors que les plongeurs venaient de commencer à sonder la rivière, la nouvelle est tombée. Le père du petit Yanis, disparu depuis samedi soir, a été interpellé mardi matin à Grenoble au volant d'une voiture volée et immédiatement placé en garde à vue. Les gendarmes de la brigade de recherche de Clermont-Ferrand sont actuellement en route pour aller le récupérer et le rapatrier en fin d'après-midi dans les locaux de la brigade où il sera entendu par les enquêteurs sur sa version des faits. Le récit de son arrestation, raconté par nos collègues de Grenoble, est disponible ici. Selon le parquet, l'enquête s'oriente vers une non-assistance à personne en danger, sachant que l'enfant souffrait depuis sa naissance de très graves problèmes respiratoires et avait déjà été hospitalisé de nombreuses fois pour cela.
"Le corps ne comporte pas de traces de violences ou de coups", voilà ce que peut annoncer Pierre Sennès, procureur de la République à Clermont-Ferrand lundi soir. Ni fracture, ni hémorragie, ni strangulation : les résultats de l'autopsie pratiqués à l'institut médico-légal sont formels, aucun élèment ne permet actuellement d'accréditer la piste criminelle.
Par contre, l'enfant de 3 ans retrouvé mort sur le lit de sa chambre, sans blessure apparente souffrait de "graves problèmes respiratoires" et était suivi très régulièrement en milieu pédiatrique. Les causes exactes de son décès ne pourront être connues qu'après des examens complémentaires, a précisé le procureur. Des analyses anatomopathologiques ont été ordonnées pour étudier d'éventuelles anomalies au niveau des tissus et détecter, éventuellement, un possible empoisonnement. Les résultats devraient être connus d'ici quelques jours selon le parquet.
Séparée de son ex-compagnon, la mère avait découvert son enfant inanimé dans la maison en venant le chercher samedi après-midi, après avoir vu le père partir de chez lui à bicyclette.