Gilles-Jean Portejoie vient de mettre fin à un suspense de plusieurs mois. Il sera finalement 3e sur la liste de Michel Fanget (MoDem) et c'est son dernier mot. Enfin, jusqu'à nouvel ordre.
Ils s'étaient approchés, éloignés, rapprochés et finalement, avaient divorcé, définitivement. Eux, ce sont Jean-Pierre Brenas, Michel Fanget et Gilles-Jean Portejoie. Brice Hortefeux n'avait cessé de déclarer leur rassemblement acté. Le 3 février, c'était officiel : 2 listes se présenteraient à droite et au centre, le rassemblement autour de Jean-Pierre Brenas n'arrivant définitivement pas à se conclure. Dans un communiqué, Michel Fanget, président du MoDem 63, et Hervé Prononce, président de l'UDI 63, écrivaient qu'après "la présentation de l'équipe rassemblée dans le Pôle central autour de Michel Fanget, le 21 janvier dernier, nous avons participé, l'UDI, le MoDem et les membres de la société civile à une dernière tentative de liste commune avec Jean-Pierre Brenas, dès le 1er tour. Force est de constater que cette démarche n'a pu aboutir".
"En effet, poursuivent-ils, les exigences de l'équipe de Jean-Pierre Brenas, qui ne prennent pas en considération les attentes des Clermontois, nous amènent à proposer une vraie alternative d'union avec des membres du MoDem, de l'UMP, de l'UDI et de la société civile, afin de réussir enfin l'alternance à Clermont-Ferrand face au parti socialiste qui gère la ville en solitaire depuis si longtemps. Nous avons donc décidé, aujourd'hui, de soutenir une liste ouverte, tolérante et rassemblée autour de Michel FANGET avec Gilles-Jean Portejoie qui apporte tout son soutien".
Tout son soutien, tant et si bien qu'il est aujourd'hui le 3e sur la liste de Michel Fanget. On l'avait annoncé 9e sur cette même liste le 21 janvier dernier, une place qu'il avait choisi lui même... Que nenni ! Le 7 février, alors que sortaient les 55 noms de la liste de "L'union" de Michel Fanget, son nom avait tout simplement disparu. Onze jours plus tard, nouveau rebondissement dans l'affaire Gilles-Jean Portejoie : son nom réapparaît et a même gagné 6 places.
Joint au téléphone, Gilles-Jean Portejoie confirme cette nouvelle, avant d'ajouter, mystérieux, que "cette place sur le podium ne sera pas forcément la même au 2e tour". De manière beaucoup plus prosaïque, sa 3e place pourrait donc bien se transformer en place de challenger pour affronter Olivier Bianchi (PS) si la liste conduite par Michel Fanget arrivait en bonne position au 2e tour (c'est-à-dire devant celle de Jean-Pierre Brenas). Une affirmation qui n'est en aucun cas confirmée par la tête de liste MoDem, Miche Fanget, qui "ne souhaite faire aucun commentaire la-dessus", mais rappelle sagement qu'"avant de parler du 2d tour, il faut se concentrer sur le premier."