Meilleure chance de médaille française, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont vécu une énorme désillusion en terminant au pied du podium de la danse, évincés de la 3e marche par des Russes lundi à Sotchi. Le couple, qui s'est longtemps entraîné à Lyon, met un terme à sa carrière sportive.
Pour leur ultime saison, les trentenaires Péchalat et Bourzat avaient à coeur mais aussi les moyens d'accrocher la seule médaille qui leur manquait. Ils y ont cru tant leur programme libre, "Le petit prince et sa rose", avait plu cette saison. Mais le classicisme d'un duo russe porté par son public, aura eu raison de l'originalité à la française.
Si heureux à la fin de leur performance et tremblant d'émotion, Péchalat et Bourzat ont pris un coup sur la tête à l'annonce de leur score : 104,44 pour le libre, soit un total de 177,22 points. Des larmes encore dans les yeux et le visage livide, ils se sont serrés très fort l'un contre l'autre durant les 4 minutes du programme libre des Russes qu'ils ont suivi sur un écran télé. Et le couperet est tomb é: 110,44 points pour un total de 183,48.
"On savait que si on ne patinait pas à notre meilleur niveau, on l'aurait pas. Et ben voilà, on a patiné de notre mieux et on l'a pas eue non plus. Voilà. Si le milieu de la danse veut voir des valses avec des cygnes, tant mieux pour eux", a lâché Bourzat, très dépité. Le couple a annoncé mettre un terme à sa carrière sportive. La suite ? "Des spectacles et la retraite. On n'ira pas aux Championnats du monde" (en mars)", a dit Bourzat.
Le titre est revenu sans surprise à Meryl Davis et Charlie White, qui ont totalisé 195,52 points pour devenir les premiers Américains à monter sur la première marche du podium olympiques. Ils ont devancé les tenants du titre et rivaux depuis toujours, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir (190,99).