Scénario catastrophe : la ville de Lyon dévastée par une bombe nucléaire

"Et si une bombe nucléaire explosait sur Lyon ?". Il s'agit d'une étude très sérieuse que vient de mener un physicien spécialiste du nucléaire. Un dossier rédigé par Dominique Lalanne, ancien directeur de recherche en physique nucléaire au CNRS.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dominique Lalanne n'a pas privilégié un attentat terroriste mais plutôt l'hypothèse d'une frappe accidentelle ou d'une erreur. Dans l'hypothèse de l'explosion d'un engin nucléaire de 150 kilotonnes, les conséquences seraient effrayantes. Le scénario catastrophe implique la formation d'une boule de feu au-dessus de la ville. Elle serait cause d'une hausse phénoménale de la température et d'un incendie généralisé. Un incendie qui se généraliserait sur plusieurs kilomètres autour de la ville et qui provoquerait un véritable chaos avec 200 000 morts immédiats, autant de blessés graves et des répercussions sur l'ensemble de la région Rhône-Alpes, de l'hexagone et des pays voisins (Suisse, Italie). L'ampleur des destructions matérielles serait également difficile à mesurer (paralysie et destruction des moyens de communication, des secours, des réseaux de distribution d'énergie ...). L'objectif d'une telle étude : la prise de conscience et la signature d'un traité d'interdiction des armes nucléaires. 

Le chercheur Dominique Lalanne est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes (18/02/14) - Interview S.Boschiero


Dominique Lalanne est également co-président du collectif Armes nucléaires STOP (www.armesnucleairesstop).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder