7 minutes entre l'Hôtel de région et Debourg : L'extension de la ligne de tramway T1 est en service depuis 14h00 ce mercredi. Elle désenclave le quartier Confluence, dessert la halle Tony Garnier et établit la jonction avec la ligne B du métro. Une ligne appelée à devenir plus tard circulaire.
Il ne faut plus désormais que 7 minutes pour rejoindre la station de métro Debourg depuis l'hôtel de région. Un quart d'heure à partir de la place Jean Macé et une vingtaine de minutes tout au plus pour accéder à Confluence depuis la Part Dieu. Le prolongement de la ligne T1, effective depuis 14h00 ce mercredi, désenclave le quartier Confluence et facilite dorénavant les déplacements intra-urbains.
Gérard Collomb, président du grand Lyon, Bernard Rivalta, le président du Sytral et Danièle Chuzeville, présidente du Conseil général du Rhône ont inauguré ce midi la ligne prolongée du tramway T1. Une ligne dont le lancement a connu quelques vicissitudes cet été avec la mise en place retardée du nouveau pont Raymond Barre. Mais l'épisode est maintenant oublié et le planning respecté.
Bernard Rivalta n'est pas peu fier de la réalisation de ce chaînon manquant de seulement 2,3 Kms mais qui ouvre de nouvelles perspectives. "On voit bien, dit -il, que l'on peut tracer des lignes circulaires qui permettent d'éviter le centre ville ". Cette extension de la ligne T1 ne serait donc qu'un nouveau maillon d'un tracé plus ambitieux pour rejoindre les hopitaux."Il faut faire un ville multipolaire et relier tous les pôles".Un schéma de transport qui fait s'entrecroiser à la périphérie des réseaux de bus, de tramway et de métros pour permettre aux usagers de circuler librement sans être contraints de transiter par le centre ville. La ligne T1 trace donc son chemin, par prolongements successifs, appelée à dessiner en définitive une large boucle .
Pour Gérard Collomb, cette extension doit changer la vie des habitants du 7éme arrondissement et reconnecter des quartiers qui se tournaient le dos. La nouvelle ligne relie Confluence à Gerland mais aussi Part Dieu ,en correspondance avec la ligne B, depuis peu prolongée jusqu'à Oullins. Elle permet de desservir directement la halle Tony Garnier, les sièges des grands groupes industriels mais aussi le lycée international et l'école normale supérieure.Et bien sûr le futur Musée des confluences dont l'ouverture est prévue en décembre prochain.
Et parce qu'il ne saurait y avoir de message dénué d' arrière pensée à quelques semaines des élections municipales, Gérard Collomb et Bernard Rivalta font parler les chiffres .En 2001, le Sytral comptabilisait sur son réseau 260 millions de voyages/jour.Il en enregistre aujourd'hui 450 millions...