Les auteurs présumés de l'agression dans le Vieux Lyon de deux mineurs, militants d'extrême gauche selon des organisations antifascistes, ont été mis en examen samedi (22 février) et laissés sous contrôle judiciaire, a-t-on appris de source judiciaire.
A la suite de cette agression, plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre l'extrême droite, samedi après-midi à Lyon à l'appel de plusieurs organisations antifascistes.Seul l'un de ces jeunes "sympathisants" du mouvement identitaire est soupçonné d'avoir porté des coups de couteau aux deux mineurs. Il a été mis en examen pour "violences avec arme par plusieurs personnes" ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de 8 jours. Le juge des libertés et de la détention (JLD) n'a pas suivi le parquet, qui avait requis le placement en détention.
Ses quatre camarades ont été mis en examen pour "violences par plusieurs personnes" ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de 8 jours. Les cinq jeunes avaient été placés jeudi en garde à vue après avoir été identifiés sur la vidéo surveillance du lieu des faits.
Deux mineurs de 16 et 17 ans, qui ont refusé de coopérer avec les enquêteurs après les faits, avaient été blessés à l'arme blanche dans la soirée du 14 février, lors d'une rixe entre personnes alcoolisées dans le quartier Saint-Jean de Lyon, où est implanté un local du mouvement identitaire.