La nouvelle production de Laurent Pelly met en scène le "Comte Ory", une oeuvre légère et libertine de Rossini. Une oeuvre interprétée à l'Opéra de Lyon jusqu'au 5 mars prochain.
"Le Comte Ory", opéra comique en deux actes, a été créé en 1828. Il s'agit de l'avant-dernier opéra composé par Gioacchino Rossini. Le livret est d’Eugène Scribe et Charles-Gaspard Delestre-Poirson.

Le reportage de O.Denoyelle et C.Cherry-Pellat - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 19/02/14
L'histoire se déroule aux alentours de l'an 1200. Le seigneur de Formoutiers est parti en croisade combattre les Infidèles. Le jeune comte Ory mène lui aussi sa propre croisade. Le libertin entend bien profiter du départ en croisade des hommes du château pour séduire la Comtesse Adèle. Aidé par Raimbaud, son compagnon de bacchanales, il multiplie les ruses et les intrigues pour parvenir ses fins. Enfin, le tableau est complet avec le jeune page Isolier qui a, lui aussi, des vues sur Adèle. De quiproquos, en coups de théâtre et travestissements, l’histoire caracole allègrement jusqu’à la sonnerie de trompette qui annonce le retour des croisés et la retraite précipitée du comte Ory."Le Comte Ory" à l'Opéra de Lyon
Mise en scène de Laurent Pelly,
sous la direction musicale de Stephano Montanari
Place de la comédie, 69001, Lyon
Du 21 février au 05 mars 2014
www.opera-lyon.com