Les meilleurs chocolatiers et confiseurs français sont réunis ce week-end à Yssingeaux, en Haute-Loire. Quinze d'entre eux tentent de se qualifier pour la finale du concours du « Meilleur Ouvrier de France » qui aura lieu durant l'automne.
Sous l'œil de leurs pairs et de représentants de l'Education Nationale, les candidats ont quinze heures durant le week-end pour confectionner des pralinés, des ganaches, des berlingots et autres pâtes d'amande.
Les candidats sont jugés sur leurs connaissances du métier, leur façon de travailler, mais aussi sur le résultat. Un jury est donc chargé de la dégustation des différentes recettes imposée.
Et il y a bien sûr le côté créatif ! Les chocolatiers-confiseurs sont de véritables artistes, venus avec des pièces déjà en partie réalisées chez eux, sur des thèmes de leur choix.
Tous les candidats espèrent être sélectionnés pour la finale de ce concours qui se déroule tous les 3 ans, et entrer dans le club très privé des meilleurs ouvriers de France, puisqu'ils ne sont que dix-neuf actuellement en France dans cette profession.
