Deux gendarmes en poste dans l'Allier en 2010, viennent d'être renvoyés devant le tribunal correctionnel de Clermont pour avoir interpellé et retenu un syndicaliste lors de la visite présidentielle de Nicolas Sarkozy au Mayet-de-Montagne.
Les faits s'étaient déroulés en novembre 2010. Au Mayet-de-Montagne. Lors de la visite présidentielle de Nicolas Sarkozy. Ce jour là, un syndicaliste avait été identifié par les services de renseignements, comme un "militant d'extrême gauche à fort potentiel perturbateur".
Ce dernier a toujours déclaré qu'il n'était pas venu pour applaudir Nicolas Sarkozy mais pour participer au comité d'accueil venu manifester contre la réforme des retraites.
Sur ordre du commandant de groupement de la gendarmerie de l'Allier de l'époque et de son adjoint, le syndicaliste avait été interpellé. Et retenu durant quatre heures dans les locaux de la gendarmerie du Mayet-de-Montagne.
Des faits reprochés aux deux gendarmes, à l'issue d'une information judiciaire de plusieurs années.
Les deux gendarmes viennent d'être renvoyés devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand pour répondre du délit "d'acte attentatoire à la liberté individuelle commis arbitrairement par une personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions".
Le tribunal tranchera le mois prochain. Pour l'heure, les deux gendarmes bénéficient de la présomption d'innocence.
Cinq autres gendarmes ont été mis en examen dans ce dossier. Pour avoir mis en oeuvre les ordres des deux officiers . Ils viennent tous de bénéficier d'un non-lieu.
