Deux gendarmes en correctionnelle suite à la visite de Nicolas Sarkozy dans l'Allier en 2010

Deux gendarmes en poste dans l'Allier en 2010, viennent d'être renvoyés devant le tribunal correctionnel de Clermont pour avoir interpellé et retenu un syndicaliste lors de la visite présidentielle de Nicolas Sarkozy au Mayet-de-Montagne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits s'étaient déroulés en novembre 2010. Au Mayet-de-Montagne. Lors de la visite présidentielle de Nicolas Sarkozy. Ce jour là, un syndicaliste avait été identifié par les services de renseignements, comme un "militant d'extrême gauche à fort potentiel perturbateur".
Ce dernier a toujours déclaré qu'il n'était pas venu pour applaudir Nicolas Sarkozy mais pour participer au comité d'accueil venu manifester contre la réforme des retraites.
Sur ordre du commandant de groupement de la gendarmerie de l'Allier de l'époque et de son adjoint, le syndicaliste avait été interpellé. Et retenu durant quatre heures dans les locaux de la gendarmerie du Mayet-de-Montagne.
Des faits reprochés aux deux gendarmes, à l'issue d'une information judiciaire de plusieurs années.

Les deux gendarmes viennent d'être renvoyés devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand pour répondre du délit "d'acte attentatoire à la liberté individuelle commis arbitrairement par une personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions".

Le tribunal tranchera le mois prochain. Pour l'heure, les deux gendarmes bénéficient de la présomption d'innocence.

Cinq autres gendarmes ont été mis en examen dans ce dossier. Pour avoir mis en oeuvre les ordres des deux officiers . Ils viennent tous de bénéficier d'un non-lieu.

Récit : Jérôme Doumeng. Intervenants : Pierre MONZANI (Préfet de l'Allier en 2010), Frédéric LE MARREC (Syndicaliste - Décembre 2010)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousAuvergne-Rhône-Alpes

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder