Cet article date de plus de 7 ans

La colocation, une solution contre le mal logement

Le chorus est un immeuble pas comme les autres. Ici des personnes en situation de fragilité partagent un appartement. Valérie Benais et Laure Crozat ont rencontré les habitants et les acteurs du projet mené par Habitat et humanisme Rhône. A voir dans Enquêtes de région, vendredi soir après Soir 3.
Il y a Jocelyne, Raymonde, Sarah, maman célibataires et colocataires.
Au troisième étage, il y a Elodie et Noémie, jeunes actifs.
Au quatrième, 4 étudiants en agronomie dont Yoann, Baptiste, Arthur, qui ont été les premiers à s'installer.
Ce sont les habitants du Chorus ouvert depuis presque un an. Valérie Benais et Laure Crozat les ont rencontrés pour l'émission Enquête de régions sur le logement diffusé vendredi soir après Soir.

En voici un extrait.
durée de la vidéo: 03 min 09
En quête de Logement : habitat partagé intergénérationnel

Le Chorus est un immeuble inter-générationnel en habitat partagé - bâti par Habitat et Humanisme Rhône - situé à côté de la Casa Jaurès dans le 7e arrondissement de Lyon. Il a pour vocation d'accueillir des jeunes mamans avec leur enfant, des personnes âgées, des étudiants et de jeunes actifs. Le principe est plutôt simple : des appartements partagés avec des espaces intimes pour chacun des colocataires et des espaces partagés pour tous : un hall d’entrée, un jardin partagé, une laverie, un toit aménagé avec deux terrasses et une salle de convivialité.
Même si l'argument financier reste incontournable, la peur de la solitude et de l'isolement sont des motivations importantes. Elles reviennent souvent dans le témoignage des habitants.

Habitat et humanisme avait déjà des immeubles inter-générationnel mais dans ces premières expérimentations, chacun vivait dans son appartement. Ici, les appartements sont en colocation.
Dans Le Chorus, tous les locataires sont réunis dans une association - Génération Chorus -  qui va gérer la vie au quotidien, assistée par un équipe de bénévoles de HHR.
Un projet de jardin va tous les mobiliser au printemps et une micro-crèche, La souris 7, installée au rez-de-chaussée, accueille 10 enfants, de l'immeuble ou du quartier.

Ce projet accueille 12 jeunes de 18 à 30 ans, 6 familles mono-parentales, 11 personnes retraitées, pour 11 logements en colocation et 1 studio pour une personne senior. Il a coûté près de 3,2 millions d’euros, cofinancés par Habitat et Humanisme, l’Etat, la Ville de Lyon, le Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes et des partenaires privés.
A ce jour, il reste 2 places pour personnes seules, quel que soit l’âge en colocation avec une famille monoparentale.
Si le projet vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec Camille Belda, c.belda@habitat-humanisme.org.
Les autres reportages de Enquêtes de régions
Enquêtes de régions s'est également intéressé aux initiatives des villes pour lutter contre le logement indigne dans le Puy de Dôme et au projet d'éco-habitat vertical de la Presquîle à Grenoble. Plus plus d'infos, voir ci-dessous : En quête de Logement.
Rendez-vous vendredi soir après Soir 3. L'émission sera ensuite en VOD ici.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social logement architecture et urbanisme