Les listes "Lyon citoyenne et solidaire", présentes dans 9 arrondissements,se veulent l'expression libre d'une alternative de gauche intégrant de nombreuses sensibilités anti- capitalistes,du Front de gauche au Parti communiste.Elles se proposent de défendre une vraie démocratie de proximité.
A moins d'un mois du 1er tour des élections municipales , les listes "Lyon citoyenne et solidaire ", présentes dans 9 arrondissements entendent se démarquer dans la campagne .Emmenées par Nathalie Perrin Gilbert, maire du 1er arrondissement de Lyon (Gram) et Aline Guitard, tête de liste communiste du 4éme arrondissement, elles se proposent de relever le défi de la démocratie de proximité et de l' écologie politique.
Nathalie Perrin Gilbert , en rupture avec le Parti Socialiste depuis 2013 et en délicatesse avec sa propre majorité municipale , refuse d'emblée de situer sa propre démarche dans une contestation personnelle de Gérard Collomb . "Je ne me projette pas de manière isolée, se défend-elle. C'est une construction collective" . De fait, les listes " Lyon citoyenne et solidaire " représentent un mouvement de contestation traversé de courants multiples, du Front de Gauche au Parti communiste en passant par le Parti de gauche, le GRAM (groupe de réflexion et d'actions métropolitaines ) ou encore "Ensemble" ( Alternatifs, gauche anticapitaliste, fédération pour une alternative sociale et écologiste ). Une alternative de gauche donc ,fortement marquée par l'esprit écologiste .
André Kotarac, tête de liste du 8 ème arrondissement s'inscrit d'emblée en rupture des propositions des autres candidats : " Vous n'entendrez pas parler chez nous de grandes lignes de métro ou de tramway , dit -il. Nous préférons défendre le libre accès des transports aux plus précaires ou alors pour tous, lors des grands pics de pollution ". Des transports qui devraient par ailleurs circuler plus tôt le matin et plus tard le soir pour mieux tenir compte des besoins des usagers .
Nathalie Perrin Gilbert enchaîne : " L'air que nous respirons est une responsabilité politique " .Elle défend une transparence totale sur les résultats de la pollution de l'air à Lyon . Même exigence sur la qualité de l'eau consommée par les lyonnais . "Pour assurer la sincérité des résultats , nous souhaitons un retour de la gestion publique du réseau et une remise à plat de toutes les délégations de service public ".Il flotte là comme un parfum de suspicion ...
L'alimentation dans les cantines scolaires devrait elle aussi être reconsidérée pour privilégier l'approvisionnement auprès de producteurs locaux ."Nous nous engageons, dit -elle ,à augmenter considérablement la part du bio dans les assiettes des petits lyonnais" ....C'est que la santé du citoyen prend ici une place importante avec la revendication de centres de santé dans chaque arrondissement , des "lieux de premier accueil " pour offrir des soins de proximité.
Armand Creus ,tête de liste du 9 ème arrondissement, évoque pour sa part les préoccupations liées à l'emploi : Il souligne que le Grand Lyon ,la ville de Lyon et les Hospices civils constituent le plus gros employeur public et qu'il faudrait à ce titre revoir leur politique d'embauche : Là aussi une remise à plat s'imposerait pour, dit -il, " résorber l'emploi précaire".
Aline Guitard évoque, elle, les difficultés pour se loger : " 70 % des lyonnais sont éligibles au logement social mais 23 000 demandes restent sans solution, observe -t - elle ". Elle préconise la mise en place d'un établissement public foncier qui permettrait de geler les prix des terrains et de bloquer la spéculation immobilière. Nécessité de restaurer dès 2020 un quota de 25 % de logements sociaux et développer l'accès à la propriété sous d'autre formes, "l'habitat coopératif" par exemple: Le logement est un droit" rappelle Aline Guitard.
Une certaine idée de la démocratie de proximité, donc , qui on l'aura bien compris ici , ne se reconnaît pas ou plus dans l'exercice politique de Gérard Collomb, jamais cité nommément mais toujours visé.