Municipales : “Tous pour Lyon ” autour d'Eric Lafond

© Ph.Bette
© Ph.Bette

Eric Lafond , tête de liste centriste de "Lyon pour tous, tous pour Lyon" a voulu marquer la clôture des candidatures en rassemblant ses propres troupes au coeur de sa ville .Ses 211 candidat(e)s, tous lyonnais(e)s, entendent incarner "un choix différent, moderne et modéré."       

Par Philippe Bette

C'est une place emblématique mais  aussi un point de ralliement. Le centriste Eric Lafond avait donné rendez vous à ses troupes ce midi place Bellecour , au pied de la statue de Louis XIV  le jour de la clôture des candidatures aux municipales. Une date qu'il avait largement anticipée en déposant dès le 28 février ses listes "Lyon pour Tous, Tous pour Lyon " , 211 candidats ,111 hommes et 110 femmes qui constituent selon lui "la plus grande liste au Centre de toutes les communes francaises "...

Eric Lafond, élu du troisième arrondissement ,ex -Modem, a débuté très tôt sa campagne.Il explique qu'il a rencontré depuis " beaucoup de septicisme, voire de condescendance" de la part des commentateurs politiques . A ceux qui lui accordent tout juste 5% des intentions de vote , il répond qu'il sera plus haut que cela au soir du 23 mars , notamment dans le 3 ème arrondissement de Lyon, où il espère faire mieux encore : "Il y a dans l'opinion publique , dit -il, un ras le bol , le sentiment d'une forme d'épuisement des partis traditionnels et des gens mécontents de l'offre politique actuelle.Des gens qui pourraient se réfugier dans un vote radical." 

Les dernières péripéties de la vie politique lui donnent à penser qu'on vit là "une transition entre deux mondes et la fin d'une démocratie inamovible ". Lui explique rechercher plutôt  "une forme de légitimité électorale pour infléchir la politique et discuter d'un pacte de gouvernance avec les élus". Comprenez, une nouvelle majorité qui devra donc composer avec la force centriste qu'il incarne , "un choix différent et modéré".                    

Sur le même sujet

Les + Lus