Une étude IMS-Health place l'Auvergne au deuxième rang des régions de France les plus consommatrices de médicaments pour traiter la dépression. Les plus en souffrance sont les aînés et les personnes vivant en milieu rural.
L'épisode dépressif se caractérise par une humeur triste ou une perte d'intérêt, de plaisir (goût à rien). La probabilité de développer une dépression au cours de l'existence s'élève à 10% chez les hommes et 20% chez les femmes. Et la dépression représente 30% à 60% des causes de suicide.
L'étude IMS Health "Dépression et Territoires" met en avant le fait que les régions à dominante rurale sont les plus consommatrices d'antidépresseur. La vieillesse, le handicap et la solitude sont des facteurs favorables à l'apparition de la dépression.
Tristesse et perte d'intérêt ou de plaisir pendant deux semaines
Un épisode dépressif est diagnostiqué lorsque la personne se sent d'humeur triste et sans plaisir pendant au moins deux semaines. Les symptômes sont souvent associés à : perte ou gain de poids significatif, insomnie ou hyperinsomnie, agitation ou ralentissement psychomoteur, asthénie ou perte d'énergie, sentiment de dévalorisation ou de culpabilité inappropriée, trouble dela concentration, pensées de mort ou idées suicidaires.
Les plus gros consommateurs d'antidépresseurs en Auvergne sont les couples sans enfant, les plus de 65 ans et les femmes célibataires. Les plus touchés sont aussi les plus en difficulté financière.
IMS Health prend en compte les données de 4 000 généralistes et spécialistes (sur les 207 000 inscrits en France), 1 000 établissements de soin (représentant 20% de l'hospitalisation en France), 14 000 pharmacies et officines (60% d'entre elles).