Les plus hauts indices de pollution aux particules fines de la région continuent à être enregistrés au Puy-en-Velay et à Clermont-Ferrand. L'Allier, le Cantal et les zones rurales sont également touchés. Il est recommandé de ne pas faire de sport.
Les conditions météo anticycloniques avec absence de vent et de pluie expliquent ce niveau élevé de pollution aux particules. Mais ce samedi aucune mesure concrète n'a été prise en Auvergne, juste une mise en garde.
Provoquées par les diesels, les feux de cheminée, l'épandage agricole et l'industrie, les particules fines sont une pollution invisible et inodore. Pourtant, pour l'ensemble de la population, il est recommandé de ne pas faire de sport.
Les particules sont des poussières en suspension qui irritent les voies respiratoires. Rejetées notamment par les véhicules, elles provoquent toux, essoufflement, maux de gorge, de tête, parfois même, lors d'un épisode aigu, des hospitalisations et des décès chez les plus fragiles
Les prévisions tendent vers un maintien de la situation tout au long du week-end ainsi qu'en début de semaine prochaine. L'effet d'accumulation des particules est plus significatif sur Clermont-Ferrand et sur le Puy-en-Velay, en raison de leur forme de cuvette. Si les niveaux de particules fines sont un peu moins importantes en altitude, elles restent néanmoins dangereuses pour la santé. Les conseils de prudences sont donc les mêmes en ville qu'à la montage ou en milieu rural.
L'évolution des pics en temps réel : www.atmoauvergne.asso.fr
