Oyonnax, au terme d'un suspense haletant, a remporté à Biarritz (24-22) un succès précieux dans la course au maintien, vendredi 14 mars au soir, à l'occasion de son premier match en retard comptant pour la 17e journée du Top 14.
Ils étaient passés tout prêt à Castres, puis à Paris, ils n'ont pas manqué leur troisième occasion de vaincre à l'extérieur.
Les joueurs de Christophe Urios ont choisi Aguilera, imitant Perpignan et Bayonne, vainqueurs eux aussi sur la pelouse biarrote, pour ainsi mettre une pression maximale sur l'USAP et l'Aviron, passés par toutes les émotions ce soir, sur qui ils reviennent à trois et quatre points, avec encore un match en retard à disputer, cette fois à Charles-Mathon face à l'UBB.
Cardiaques s'abstenir, surtout avec cette fin de match qui a vu trois changements de leader dans les cinq dernières minutes.
De quoi alimenter à coup sûr les conversations ce samedi 15 mars et jusqu'à la prochaine journée du côté de la Catalogne ou sur les bords de la Nive.
Ce succès, l'USO le doit principalement à ses deux entames de mi-temps tonitruantes, avec deux essais d'Urdapilleta (5) après un gros temps fort, et Aguillon (52) sur une percée tranchante. Elle s'est aussi appuyée sur la botte de son buteur argentin, auteur de 19 points au total, précis avec le vent dans le dos et plein de sang froid à deux minutes de la fin pour assurer la pénalité de la gagne.
Arbitre attitré du maintien, le BO, lui, a joué le jeu, n'a pas démérité, s'est un peu réconcilié avec ses supporters avec trois essais inscrits par Gimenez au
prix d'un slalom spécial génial (14), puis par les anciens bayonnais Pietersen tout en vitesse (59) et Héguy tout en force (75). Mais cela n'a pas suffi pour contenir l'envie des Haut-Bugistes qui n'ont jamais lâché leur proie et repartent gonflés à bloc avant le sprint final.
