Au Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme, une centaine d'amateurs de ski hors piste se sont affrontés le temps d'une compétition. Trois km de descente avec un dénivelé de 600 mètres, le tout en à peine plus de deux minutes : un défi garanti en sensations fortes pour cette seconde édition du Derby du Sancy.
Le Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme, a accueilli samedi la seconde édition d'une compétition de ski hors piste. Alors qu'il est dangereux et souvent interdit de skier hors piste, une telle compétition rassemble les plus aguerris des skieurs. Ils sont une centaine à s'être élancés le plus rapidement possible sur un circuit hors piste.
"On s'assure que les conditions soient optimales. On passe par un tracé qui est différent de l'année dernière. On s'est adapté aux conditions qui étaient mauvaises la veille. Et on arrive à proposer un parcours qui est relativement sécuritaire" explique Gaylord Dugue, guide de haute montagne.
Inimaginable pour un débutant, ce genre de parcours est très technique demandant une adaptation rapide à des situations diverses. Le tout sous le contrôle d'un chronomètre.
"Ca colle un peu. On n'a pas eu beaucoup de reconnaissance de terrain. Donc là, c'est un peu au feeling" résume avec enthousiasme un skieur auvergnat.
Morgan Arete en ski alpin et Alain Audigier en snowboard ont remporté l'épreuve. Ce sont deux moniteurs de ski du Mont Dore.