David Krakauer, l'un des grands artisans du renouveau du klezmer, une musique très présente dans la communauté juive d'Europe de l'Est du XVe siècle au début du XXe, est en tournée et publie un nouveau disque, "Checkpoint".Il passera par Montluçon et Clermont-Ferrand les 20 et 21 mars.
David Krakauer a découvert le klezmer, tombé en désuétude avec les vagues d'émigrations successives des Juifs vers le Nouveau monde, dans la seconde moitié des années 80. Il n'a de cesse depuis de faire chanter et hurler sa clarinette -- instrument roi du klezmer qui a remplacé le violon au XIe siècle -- dont sortent ces mélodies exubérantes et entêtantes.
David Krakauer a décidé d'ajouter à ces motifs en boucle des ingrédients d'autres musiques, pour lui donner un souffle nouveau: funk, free jazz, rock, électro. En témoigne encore son nouveau disque, où il met le groove de ses ancêtres au goût du jour, en le mariant notamment au funk, autre musique de transe dans laquelle David Krakauer trouve des similitudes avec le klezmer.
Parmi les musiciens invités sur "Checkpoint" (Label Bleu) figure Marc Ribot, l'un des guitaristes les plus inventifs de la scène jazz avant-gardiste, acteur comme Krakauer de la "New Radical Jewish Culture", un mouvement né à New York dans les années 80 dans le but d'affirmer à travers la musique ou d'autres expressions artistiques son identité juive.