Les Nuits de Fourvière 2014 promettent comme chaque année quelques moments forts : Vanessa Paradis le 10 juin, Lavilliers (11 juin), concert exceptionnel de Stromae le 12 juin mais aussi Etienne Daho (le 18 juillet) et le retour des Pixies (2 juillet).L'évenement attire 130 000 spectateurs.
65 spectacles, 170 représentations, l'édition 2014 des Nuits de Fourvière devrait être foisonnante... L'annonce du concert de Stromae le 12 juin a suscité un tel engouement que les places ont toutes été vendues dans la matinée.
Après Antigone, présenté lors de l'édition 2013, le dramaturge Gwenaël Morin,directeur du théâtre du Point du Jour à Lyon, revient cette année dans les ruines romaines du sanctuaire de Cybèle avec trois autres tragédies grecques de Sophocle: Ajax, Oedipe Roi et Electre.
Plusieurs autres créations émailleront ce festival mêlant théatre, opéra, musique,danse, cirque et pour la première fois marionnettes, jusqu'au 2 août : le chorégraphe Mourad Merzouki rassemble cinq autres chorégraphes et trente danseurs pour "Répertoire #1", un spectacle célébrant les oeuvres cultes de la danse hip hop (23 et 24 juin).
A 85 ans, le pianiste et compositeur américain Burt Bacharach, immortalisé par "Raindrops keep fallin' on my head", se produira le 14 juillet au côté d'un de ses disciples, l'Irlandais Neil Hannon. Sitôt la dernière note jouée, le feu d'artifice du 14 juillet clôturera la soirée.
Les marionnettes feront leur entrée aux Nuits de Fourvière avec trois spectacles audacieux et caustiques des Canadiens de l'"Old Trout Puppet Workshop" (atelier de la vieille marionnette truite), du 16 au 20 juin.
Pour la première fois aussi, le Festival investira la Basilique de Fourvière,le 9 juillet, pour un "dialogue à fleur de notes" orchestré par le guitariste Titi Robin et le comédien Michael Lonsdale.
Enfin, la chanteuse Vanessa Paradis, sous la direction musicale de Benjamin Biolay, ouvrira le 10 juin une programmation musicale très éclectique, avec en point d'orgue Elton John le 16 juillet, mais aussi la génération montante avec Julien Doré (27 juin) et Asaf Avidan (17 juillet).