Pollution : Les écologistes réclament la circulation alternée à Lyon

Aprés avoir critiqué vendredi la mise en place tardive de la gratuité des transports en commun dans l'agglomération ,les têtes de liste écologistes réclament maintenant la circulation alternée dans l'agglomération lyonnaise à Lyon,comme c'est le cas à Paris.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les têtes de liste EELV aux municipales à Lyon ont appelé lundi à mettre en place une circulation alternée dans l'agglomération, comme c'est le cas à Paris, dénonçant un "retard" des pouvoirs publics dans la gestion de la pollution.

"Ca fait plus de dix jours que la pollution est là, il fallait immédiatement mettre en place la gratuité des transports collectifs, ainsi que la circulation alternée, et autoriser le covoiturage pour permettre un meilleur déplacement des personnes",
a déclaré à l'AFP Etienne Tête, candidat EELV à la mairie de Lyon.

M. Tête et sa colistière Emeline Baume avaient organisé un rassemblement des têtes de liste EELV dans les 9 arrondissements de Lyon à l'entrée du tunnel de la Croix-Rousse,pour "interpeller les pouvoirs publics et les électeurs", et dénoncer la gestion de la pollution par le sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb, président du Grand Lyon et candidat à sa réélection, ainsi que par la préfecture.

Durant le week-end, le Sytral, qui gère les transports en commun de l'agglomération,avait instauré la gratuité dans les bus, trams et métros. Cette mesure a été limitée lundi aux heures de pointe, entre 7H00 et 9H00 et 16H30 et 19H00.

M. Tête a souligné que  "le principe de la circulation alternée est prévu depuis 1996 dans la loi Lepage". "Un arrêté préfectoral doit être pris pour anticiper les mesures d'urgence et notamment la circulation alternée, notamment par le biais
de vignettes, et pour interdire de façon spécifique les voitures de plus de 7 CV", a-t-il dit.

De son côté, Emeline Baume a ironisé sur un communiqué de la préfecture appelant "chaque individu, particulier, industriel, acteur économique, agriculteur ou automobiliste" à "faire preuve de civisme" dans la lutte contre la pollution: "C'est gentil d'inviter les industriels, mais on va aussi inviter les asthmatiques à ne plus respirer,on va inviter les personnes âgées à aller chercher des respirateurs, soyons sérieux",a-t-elle dit.

"Il faut prendre des mesures d'urgence maintenant, mais surtout il faut construire à moyen terme et à long terme un territoire en transition pour une économie locale,des emplois ici et limiter les déplacements", a-t-elle martelé, se défendant de tout opportunisme à quelques jours du premier tour des municipales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder