Le PSG a balayé St Etienne 2 à 0 grâce à deux buts marqués par Ibrahimovic. Pour Saint-Etienne, la course à la troisième place reste d'actualité. Les Verts n'on pas réussi à destabiliser le leader mais son excellente deuxième mi-temps atteste de son potentiel.
Le Paris SG, en leader solide, a balayé Saint-Etienne 2-0 grâce à un nouveau doublé d'Ibrahimovic, avec un but qui alimentera la polémique, et conserve 8 points d'avance sur Monaco, ce qui lui permet d'aborder en toute sérénité la dernière ligne droite de la saison.
Après les trois buts litigieux de Monaco à Lyon, entachés de hors-jeu, le débat sur l'arbitrage français a trouvé un prolongement au Parc des Princes où le PSG a lui aussi ouvert la marque sur une situation qui prête à discussion.
Si le juge de touche a bien levé son drapeau pour hors-jeu de position de Matuidi,il l'a ensuite baissé. L'arbitre central a suivi la même logique, estimant que c'est le Stéphanois Sall qui a donné le ballon aux Parisiens (Matuidi), permettant à l'inévitable Zlatan Ibrahimovic de marquer d'un tir écrasé.Pas le plus beau de sa carrière mais tout de même son 39e cette saison (17e).
Si Saint-Etienne s'était montré dangereux avant le premier but, avec notamment un tir de Tabanou détourné en corner par Sirigu à la 12e minute, les Stéphanois, qui ont longuement contesté l'ouverture du score, ont semblé avoir les jambes coupées par la suite.Le PSG a ainsi déroulé et Ibra, qui a tenté une Madjer sur une passe de Lavezzi puis plusieurs tirs de plus de 30 m, a scellé le sort de la rencontre avant la pause (42e).Sur une action qu'il a lui-même initié, le Roi bien relayé par Matuidi est venu conclure facile un centre de Cavani.
Les adeptes des débats argueront que Lavezzi était hors-jeu au début de l'action mais le résultat est là... En fin de match, Ibrahimovic et Cavani auraient pu tripler la mise.
Le PSG reprend 8 points d'avance en tête de la L1 et semble se diriger tout droit vers un deuxième titre de rang. Une formalité pour le PSG qui rêve de Ligue des champions. Saint-Etienne était arrivé au Parc avec le panneau de bête noire des Parisiens ces deux dernières années, il repart avec une défaite dans les valises,même s'il a dominé le début de la seconde période avec plusieurs situations chaudes (Mollo 48e, Sall 52e, Guilavogui 59e).
Les réactions :
Christophe Galtier (entraîneur de Saint-Etienne): "On a fait une très mauvaise première période et le PSG en a fait une très bonne. On s'attendait à ce qu'ils mettent beaucoup d'intensité dès l'entame et on a été très mauvais. On est logiquement menés mais j'ai le regret, c'est d'être mené de 2 buts parce qu'en deuxième période, on a été plus agressifs avec du jeu vers l'avant. (sur le premier but) J'étais énervé sur le banc et y a les explications des uns et des autres. Je voulais parler à l'arbitre, j'ai vu que la passe (à Matuidi, ndlr) venait d'un de mes joueurs,mais involontairement. Apparemment ça n'existe plus l'aspect volontaire ou non.Et il y a aussi une incompréhension entre le juge de touche et l'arbitre. Ca change d'être mené rapidement. (sur une qualification en Coupe Europe) Si on veut chercher les places européennes, il faut marquer des buts. Là on a failli... même parfois à 4 mètres du but. Ca fait partie des qualités mentales qu'on doit travailler. Ce qu'on fait à domicile, on doit le faire à l'extérieur".