Début de saison prometteur à Bourbon-l'Archambault

Publié le Mis à jour le

Alors que la saison thermale débute à Bourbon-l'Archambaut, la station de l'Allier estime qu'elle devrait accueillir 3800 curistes cette année. Les réservations ont bondi de 14% par rapport à la saison 2013.

A Bourbon-l'Archambault, la saison thermale est lancée et les responsables des thermes ont déjà le sourire : les réservations de séjours n'en finissent pas d'affluer et les première prévisions tablent sur 3.800 curistes entre mars et novembre prochain.

Pour Javier Garcia, directeur des thermes, "il y a plusieurs facteurs. L'essence coûte de plus en plus cher, les péages aussi, les hébergements, et c'est vrai que les gens souhaitent faire des économies. Nous sommes dans une petite station thermale, on a fait 3.445 curistes l'année dernière, par rapport à des stations qui font 40.000 curistes, les gens cherchent aussi le côté familial, convivial."

Au fil du temps, la station thermale de Bourbon-l'Archambault se modernise. Cette année, des cures seront même proposées aux actifs entre 18 h et 20 h. Mais ce succès pose également problème : le parc d'hébergement est saturé.

"Il y a une vingtaine d'années, il y avait 5.000 curistes, un gros parc hôtelier, un gros parc de meublés, d'appartements, et tout ça s'était un peu estompé." constate Javier Garcia. "Progressivement, on reprend, on a créé des hébergements il y a trois ans, il y a encore un projet mais peut-être qu'on va avoir du mal à héberger toutes les personnes si on continue à progresser comme ça."

Pour pouvoir accueillir tous les curistes, la station thermale prévoit d'installer vingt nouveaux mobil-homes dans le camping municipal. Le pic de fréquentation est attendu pour le mois de septembre.

durée de la vidéo: 01 min 52
Début de saison thermale à Bourbon-L'Archambault