Une liste 100 % féminine à Églisolles

A Églisolles, dans le Puy-de-Dôme, les électeurs de ces municipales auront le choix entre la liste de leur maire sortant et une liste exclusivement composée de femmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec ses 264 habitants, la commune d'Églisolles (Puy de Dôme) n'est pas soumise à la parité concernant les listes aux prochaines municipales. Mais là où on aurait pu craindre une sous-représentation des femmes sur les listes, c'est l'inverse qui se produit : neuf habitantes ont décidé de constituer une liste 100 % féminine.

C'est Hélène Cochard, ancienne institutrice de 71 ans, qui a décidé de la conduire.

"Ici, ce n'est pas habituel de voir les femmes se lancer en politique." explique la tête de liste. "Ici, ils ont plutôt l'habitude de dire que les femmes doivent rester à la maison, faire la cuisine et élever les enfants."

Ces neuf candidates au conseil municipal s'opposent au maire sortant et à la maison de l'enfance portée par la communauté de communes de la vallée de l'Ance pour un coût de plus d'un million d'euros.

"Il y a des subventions, et à partir du moment où il y a des subventions, on y va." constate-t-elle. "Mais les subventions, c'est quand même toujours les citoyens qui payent avec leurs impôts. C'est pour cela que je pense qu'en tant que femmes, nous serons plus raisonnable".

Face à cette opposition, Monsieur le Maire défend le projet au nom du principe de réalité : "Je suis entièrement d'accord avec l'argument qui consiste à dire que tout est trop cher. Mais c'est un argument qui ne tient pas par rapport à la demande : au mois de juillet on a 35 à 40 enfants qui fréquentent le centre de loisirs, et cela fait trois ans qu'on les héberge à la mairie."

Au delà de ce point de désaccord, Hélène Cochard et ses colistières se présentent pour gagner. Le maire sortant, lui, se dit prêt à travailler avec ses opposantes : "Je suis pas contre, je suis démocrate, j'accepte la diversité, je suis prêt à prendre des dames sur mon prochain conseil, à discuter avec elles et à essayer de s'entendre dans la mesure du possible".

Il ne reste plus qu'à attendre jusqu'à dimanche pour savoir ce qu'en pensent les électeurs. A Églisolles, le scrutin se jouera sans doute sur deux tours.

Intervenants : Hélène Cochard (candidate à la mairie d'Eglisolles), Simon Pelin (maire d'Eglisolles). Reportage : Nordine Mohamedi/Jean Jazeix

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder